banner-fillette

Appel au testing généralisé en Centre-Ardenne

12 août 2021

Dans le cadre de l'appel au testing généralisé dans la région Centre-Ardenne, les horaires du centre de testing de l'hôpital Vivalia de Libramont sont adaptés.

A la demande du Gouverneur et de l'Outbreak Support Team Ambulatoire (Ostalux) de la Province de Luxembourg, toutes les personnes de la région Centre-Ardenne qui ont eu des contacts à haut-risque avec d'autres personnes ayant pris part à des événements rassemblant beaucoup de participants ces quatre dernières semaines sont invitées à se faire tester sans délai. Les communes concernées sont Libramont, Saint-Hubert, Libin, Paliseul, Bertrix, Herbeumont, Neufchâteau, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre et Léglise.

Pour répondre à cette demande, le centre de testing (drive-in) de l'hôpital Vivalia de Libramont adapte ses horaires jusqu'au vendredi 20 août. Il est possible de s’y rendre, sans rendez-vous et sans prescription, de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 18h00 en semaine ; de 10h30 à 11h30 et 14h00 à 16h00 le samedi ; de 14h00 à 16h00 le dimanche. Il est nécessaire de se munir de sa carte d'identité. Les tests effectués dans ce contexte sont gratuits. Tout est mis en place pour qu’il ne soit pas nécessaire d’attendre sur place.

Plus précisément, sont concernés par ce dépistage généralisé :

> les personnes ayant participé à des événements de masse et toutes les personnes ayant eu des contacts à haut risque (contacts sans respect des gestes barrières) avec des personnes ayant participé à des événements de masse durant ces quatre dernières semaines ;

> les contacts à haut risque des personnes ayant elles-mêmes eu des contacts à haut risque ;

> les adultes et enfants de plus de 6 ans des communes de Libramont, Saint-Hubert, Libin, Paliseul, Bertrix, Herbeumont, Neufchâteau, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre et Léglise ;

! ne doivent pas se présenter dans le cadre de ce testing généralisé : les personnes ayant eu un test PCR positif dans les 3 derniers mois.

L’objectif de ce dépistage généralisé est de pouvoir identifier un maximum de cas positifs, même au sein du public vacciné, afin de rompre le plus efficacement possible la chaîne de transmission du coronavirus et de protéger ainsi les personnes les plus fragiles.

ATTENTION : les personnes présentant des symptômes (même légers) sont invitées à contacter leur médecin traitant qui leur prescrira un test et effectuera le suivi de leur état de santé selon la procédure habituelle. Les personnes devant être testées en raison d’un départ ou retour de l'étranger doivent également continuer à suivre les démarches habituelles de testing.

Lieu: 

Centre de testing (drive-in) de l'hôpital Vivalia de Libramont

Articles liés: 

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur