Signature Convention CAPAL photo

Bientôt un centre de diagnostic précoce de l’autisme en province de Luxembourg

29 mars 2022

Vivalia et l’asbl CAPAL (Centre d’Action pour l’Autisme) ont signé ce mardi 29 mars une convention visant à collaborer dans un processus de prise en charge (tant au niveau du diagnostic que thérapeutique) des enfants et adolescents de notre province présentant un trouble du spectre de l’autisme.

Partenaire hospitalier du projet, VIVALIA apportera un soutien financier et certaines compétences médicales au CAPAL qui ajoute ainsi le volet du diagnostic aux activités de « La Porte bleue », son centre de suivi et d’accompagnement implanté à Libramont. Ceci permettra aux familles concernées d’éviter de longs déplacements vers des centres spécialisés à Liège ou encore Bruxelles.

Ce centre de référence pour le diagnostic de l’autisme constitue l’antenne luxembourgeoise d’un projet développé en partenariat avec le CHU UCL Namur et qui a reçu l’accord de l’AVIQ. 

Diagnostiquer un réel comportement autistique chez un enfant présentant une suspicion est un processus long et compliqué qui requiert des compétences professionnelles (pédopsychiatres, neuropsychologues, logopèdes, etc.) et doit être effectué par des spécialistes qui pourront également aider les parents. 

1,5% des nouveau-nés présentent un trouble du spectre de l’autisme, soit environ 50 nouveaux cas chaque année dans notre province. Un diagnostic précoce permet de mettre des mots sur un comportement, d’améliorer la prise en charge et de favoriser l’autonomie de la personne une fois adulte. 

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur