banner-fillette

« Grand âge et petit appétit », un guide sur la dénutrition chez les personnes âgées

25 novembre 2020

En Belgique, une personne de plus de 65 ans sur dix souffre de dénutrition et 30 à 40 % des patients hospitalisés (50% quand il s'agit de personnes âgées) sont atteints de dénutrition.

La dénutrition est un état pathologique qui résulte d'apports alimentaires insuffisants en regard des besoins quotidiens de l'organisme. Chez les patients hospitalisés, au-delà d’une perte de poids et d’une diminution de force musculaire, la dénutrition peut avoir plusieurs conséquences : ralentissement de la cicatrisation, risque accru d’infections ou encore une augmentation de la fatigue. Outre l’impact pour le patient, la dénutrition présente un coût non négligeable qui pourrait atteindre 400 millions d’euros par an en Belgique.

Cette année, la crise sanitaire que nous traversons n’a pas permis à Vivalia de participer au NutritionDay - Journée internationale pour lutter contre la dénutrition dans les institutions de soins de santé.

Mais le dépistage, la prévention et la prise en charge de la dénutrition de nos patients et résidents restent bien évidemment une priorité institutionnelle multidisciplinaire chez Vivalia.

L’implication des départements Restauration et Diététique, dans des travaux menés au sein du projet RENESSENS, ont permis la production d’un guide d’information et de conseils pratiques qui aident en la matière. 

Fruit d’un travail collectif mené durant six années, cet ouvrage, intitulé « Grand âge et petit appétit » propose clefs et astuces pour repérer la perte d’appétit chez la personne âgée et l’aider à couvrir ses besoins nutritionnels tout en respectant ses besoins, capacités et préférences. Le tout accompagné de recettes culinaires appuyées par des histoires de vie concrètes. Les auteurs ont profités de cette période de sensibilisation mondiale et de lutte contre la dénutrition pour éditer ce guide consultable et téléchargeable gratuitement en ligne (disponible dans les documents utiles ci-dessous).

Documents utiles: 

Accès et parkings