banner-fillette

L'hôpital de Marche a accueilli des volontaires québécoises, retour sur cette expérience !

11 octobre 2019

L'hôpital de Marche a accueilli des volontaires québécoises dans ses services de Dialyse et de Brancardage, pour une mission de volontariat.

Retour sur cette expérience, qui a été tout aussi enrichissante pour nos amies québécoises que pour les membres du personnel de Vivalia.

« J’ai été très bien accueillie, les gens de l’hôpital étaient très gentils. Ils nous ont aidé à faire notre volontariat comme il faut. », témoigne une des volontaires.
 

Après une longue préparation, notamment orchestrée par Madame Catherine Roegiers (ICANE récemment pensionnée), l'ASBL Volont'R et grâce à la collaboration précieuse des infirmiers en chef, les volontaires ont pu être accueillies le mardi 10 septembre, dès 8h.

Elles ont, tout d'abord, été reçues par l'ICANE, Madame Jessica Clette, où leur arrivée était bien préparée :

 
  • badge administratif nominatif
  • présentation de l’institution, des différents points importants (notamment, le secret professionnel)
  • description des taches
  • réponse à leurs questions
  • présentation de l’hôpital et visite (services, vestiaires, cafétéria,…)

Elles ont ensuite été présentées aux services qui allaient les accueillir pour la journée : les services de Dialyse et de Brancardage.

« Je n’aurais pas pu être mieux reçue. Je me suis sentie chez moi. Des gens très gentils et sympathiques »
 

Durant toute cette journée, en tant que volontaire, elles ont pu assister les services dans leur quotidien. Elles ont, par exemple, accompagné une brancardière. De cette façon, elles ont circulé dans l'hôpital, découvert les différents services, été à la rencontre des patients. Au sein du service de Dialyse, elles ont pu accompagner l'assistance logistique dans ces tâches quotidiennes, et de ce fait elles ont aussi pu observer le travail des infirmiers en dialyse et rencontrer les patients dits chroniques.

Vivalia et le volontariat ?

Depuis 2016, une convention liant l’ASBL Volont’R et Vivalia a été signée. L'ASBL Volont’R organise des missions de volontariat relationnel dans des institutions, à Bruxelles et en région wallonne. Le volontariat est ouvert à tous à partir de 17 ans au sein de Vivalia, souvent il se déroule en gériatrie, chirurgie ortho., chirurgie générale ou à la maternité pour ce qui concerne l'hôpital de Marche.

"Ce n’est donc pas notre première expérience de partage, mais concernant des volontaires d’un autre pays, c'est une première !" explique Jessica Clette, ICANE de l'hôpital de Marche. " En général, les demandes sont introduites pour 5 jours. Nous accueillons des jeunes à partir de 17 ans, en fin de secondaire, en recherche, en questionnement par rapport à leur orientation professionnelle. Mais également des demandes venant de personnes disposant d’un emploi pour une réorientation professionnelle."

photo_groupe_marche

Sur la photo : L'équipe de québécoises qui ont passé une journée au sein de l'hôpital de Marche dans le cadre d'un programme où elles ont pu réaliser différents travaux de volontariat, dans différentes institutions en Belgique pour une durée de trois semaines. Elles ont bénéficié d’une bourse du gouvernement « Québec Volontaire», et étaient encadrées par une ASBL québécoise « Tremplin Travail ». Avant leur volontariat, elles ont bénéficiés d’atelier sur le savoir-être, le savoir-faire et les bonnes pratiques en situation de relation d’aide.

Lieu: 

Hôpital de Marche

Contact: 

Jessica.Clette@vivalia.be

Accès et parkings