Les hôpitaux d’Arlon et Libramont se mobilisent à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac qui a lieu ce jeudi 31 mai.
Le tabac et son impact sur la santé cardiovasculaire, c’est le thème de cette édition 2018 de la Journée mondiale sans tabac organisée tous les 31 mai par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui vise à souligner les risques du tabagisme sur notre santé.
Alors qu’un belge sur 5 fume, selon la Fondation contre le Cancer, le tabac fait environ 14.000 victimes par an dans notre pays soit près de 2 décès toutes les heures !
Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès dans le monde et le tabagisme en est le 2ème facteur, après l'hypertension artérielle.
Ce jeudi 31 mai, des professionnels de la santé (psychologue et sage-femme tabacologue, médecins, infirmiers et diététiciens) animeront un stand dans le hall d’accueil des hôpitaux d’Arlon et Libramont afin de sensibiliser patients et visiteurs à ce problème de santé publique.
-
A l’hôpital d’Arlon – de 10h à 15h :
Evaluation par des tests de la dépendance au tabac et de la motivation à arrêter de fumer, information et remise de documentation sur le tabagisme actif et passif, le risque de prise de poids lors de l’arrêt du tabac, la cigarette électronique, ainsi que sur diverses méthodes d’arrêt tabagique.
-
A l’hôpital de Libramont – de 8h30 à 15h30 :
Réalisation de tests de CO expiré, information et conseils, remise de documentation, distribution de pommes selon le principe « Croquer pour ne pas craquer ».