Nos crèches ont un an !

1 octobre 2019

Ce 1er octobre 2019, les crèches de Vivalia fêtent leur premier anniversaire.

Il y a tout juste un an en effet, Vivalia ouvrait trois crèches baptisées Crech’ndo sur les sites hospitaliers d’Arlon (dans l’ancien bâtiment des Sœurs), de Libramont (nouveau bâtiment) et Marche (nouveau bâtiment).

Agrées par l’ONE, chacune d’entre elles propose 18 places d’accueil pour les tout petits âgés de 0 à 3 ans. Elles sont ouvertes du lundi au vendredi, dès 6h30 et jusqu’à 18h30.  

Une première bougie sur le gâteau, ça se fête ! Des activités ont donc été organisées tout spécialement dans chaque crèche. A Arlon, les enfants ont profité du spectacle Pic Nic joué par la troupe du théatre Coeur de Terre, un spectacle musical, théatral et sensoriel. A Marche, la Compagnie Zvouki a présenté le spectacle Cocon, inspiré de la tradition de « l’éducation » des vers à soie. Enfin, à Libramont, une ferme pédagogique itinérante, Chez Armande et compagnie, s'est invitée avec chèvres, poules et bien plus encore.

Un an d’existence et déjà un long chemin parcouru

Rappelons que chaque crèche dispose de 18 places, qui sont toutes occupées actuellement, mais il est bien entendu tout à fait possible de s’inscrire dès maintenant pour une arrivée programmée dans les prochaines semaines voire les prochains mois. Ce succès est une belle reconnaissance pour le travail effectué par les équipes d’encadrement – puéricultrices, infirmières et assistantes sociales – qui travaillent chaque jour au bonheur des enfants. De nombreuses activités de bricolage, de jardinage ou encore des promenades ont été organisées durant ces douze mois, ce qui a contribué à créer une dynamique et à donner le sourire aux tout petits.

Cette première année d’existence aura été celle du lancement et de la construction. Les équipes de nos crèches travaillent maintenant à plein régime et adaptent constamment leur quotidien au nombre d'enfants, à leur âge, à leurs compétences motrices et d'éveil. Les équipes se concentrent également sur l'observation particulière de chaque enfant, afin d'adapter les activités en fonction de ses besoins propres. La priorité de nos crèches est l'épanouissement des enfants, en étant à l'écoute de leur rythme, en favorisant la motricité libre et en prenant soin de leur développement.

Lieu: 

Crech'ndo Libramont, Marche et Arlon

Accès et parkings

Infos pratiques