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Nouvelle gouvernance de VIVALIA : finalisation du processus

15 décembre 2021

Le Conseil d’administration de VIVALIA s’est prononcé à une très large majorité ce mardi soir pour la mise en œuvre de nouvelles mesures qui finalisent le processus de nouvelle gouvernance de l’intercommunale.

Réactivité et efficacité sont les mots d’ordre de la réforme de la gouvernance qui se met progressivement en place depuis quelques mois au sein de VIVALIA.

Pour rappel, celle-ci poursuit plusieurs objectifs :

  • Mettre en conformité les statuts de VIVALIA avec les évolutions intervenues au niveau des diverses législations qui régissent sa structure, son fonctionnement et/ou ses activités ;
  • Doter l’institution d’un cadre juridique et d’une structure de gouvernance permettant une optimalisation des performances, tant au niveau de la gestion de l’institution que de la qualité des soins proposés à la collectivité, tout en garantissant la transparence et le contrôle approprié de cette gestion ;
  • Doter VIVALIA des ressources et outils nécessaires à l’accomplissement de son objet social, qui est de fournir des soins de qualité et de proximité en province de Luxembourg, et de ses objectifs stratégiques au rang desquels figure, bien entendu, prioritairement, le projet VIVALIA 2025.

L’évolution souhaitée porte concrètement sur plusieurs niveaux, notamment en faveur du personnel.

Ainsi, la première étape de la mise en place de la nouvelle gouvernance a déjà permis :

  • La création et le fonctionnement du Bureau exécutif qui se réunit tous les 15 jours depuis début septembre. Il prend des décisions de gestion courante en adéquation avec les objectifs fixés ;
  • La mise en oeuvre des délégations au Directeur général et au Bureau exécutif qui permettent de fluidifier et d’accélérer le processus décisionnel pour une meilleure réactivité au profit du fonctionnement de l’intercommunale ;
  • Le dégagement de moyens affectés au bien-être du personnel et une revalorisation. Les bas salaires sont augmentés de 6% en deux tranches successives de 3%, impactant plus de 1'200 personnes. Hier soir, le Conseil d’administration, après concertation avec les représentants du personnel, a octroyé la 2ème tranche rétroactivement à la date du 1/10/21. Rappelons que la première tranche était effective au 1/1/21.

Le dispositif de nouvelle gouvernance complété

Ce mardi, les administrateurs ont – à une très large majorité – donné leur feu vert à une nouvelle étape qui finalise le processus en cours de profonde mutation de la gouvernance de l’intercommunale.

Parmi ces avancées figure la mise en place d’un nouvel organigramme du management pour répondre aux besoins des différents métiers, tout en s’inscrivant dans les dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Epuré, fonctionnel et opérationnel, le nouvel organigramme du management approuvé ce mardi soir permettra notamment d’optimaliser l’efficacité et l’efficience, de renforcer la fonction de contrôle, d’assurer l’indépendance de certaines fonctions et de réaliser des économies d’échelle importantes, réinvesties en faveur de notre personnel. 

L’un des points forts de ce nouvel organigramme est la création de la fonction de Conseiller stratégique. Celui-ci aura pour mission de renforcer la fonction de contrôle au sein de VIVALIA, notamment dans le cadre des délégations mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle gouvernance et d’apporter son expertise au Directeur général, au Bureau exécutif et au Conseil d’administration, face aux enjeux stratégiques auxquels est - et sera - confrontée notre intercommunale.

Le Conseiller stratégique assurera également la responsabilité des directions de l’audit interne et de la direction financière en lien direct avec la Direction générale, avec un focus particulier sur le suivi financier du projet VIVALIA 2025.

Le nouvel organigramme et l’ensemble des propositions qu’il contient doivent encore être soumis à la tutelle au niveau de la Région wallonne et recevoir l’aval de celle-ci pour être d’application.

Avec la finalisation de sa nouvelle gouvernance, VIVALIA se donne les moyens et les outils nécessaires pour optimaliser ses performances et donner un souffle nouveau à son organisation orientée vers les métiers.

Ce processus de nouvelle gouvernance est en adéquation avec nos particularités et les changements structurants qu’elle induit nous permettront d’affronter, dans les meilleures conditions, les défis d’aujourd’hui et de demain, à commencer par le maintien des soins de qualité et de proximité dans notre province, 365 jours/an, 24h/24, au profit de chacun.e.

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