Visites dans les maisons de repos de Vivalia

8 mai 2020

Les visites aux résidents dans les MR/MRS (Maisons de repos/Maisons de repos et de soins) de Vivalia sont à nouveau possibles dans le respect des conditions strictes définies par la circulaire de la Ministre wallonne de la Santé.

Elles sont organisées sur rendez-vous pris avec l’établissement. 

Tous les résidents – y compris ceux qui sont symptomatiques ou infectés par le Covid-19 – peuvent recevoir des visites s’ils en ont exprimé le souhait. Le résident – ou son mandataire/représentant – fait le choix du visiteur qu’il souhaite rencontrer.

Un visiteur par famille est autorisé et celui-ci doit déclarer sur l’honneur l’absence de symptôme Covid-19 depuis 14 jours.

La visite des enfants de moins de 12 ans est interdite.

Chaque visiteur doit être accompagné par un membre du personnel qui lui explique les conditions de visite :

  • Le lavage des mains est obligatoire avant et après les visites.
  • La remise de cadeaux ou d’objets est interdite.

Pour les patients symptomatiques ou positifs Covid-19 :

Les rencontres s’effectueront dans des espaces spécialement aménagés en respectant les mesures de précaution : distanciation sociale (1,5 mètre) et port du matériel de protection indiqué par le personnel.

Pour les patients négatifs ou positifs n’ayant pas de symptômes depuis 14 jours :

Les rencontres se font dans un espace adapté avec respect des distances de sécurité (1,5 mètre) et port d’un masque chirurgical que le visiteur doit amener.

La Direction de la MR/MRS pourrait être amenée à suspendre temporairement les visites si elle estimait que les conditions optimales pour accueillir des visiteurs en toute sécurité n’étaient plus rencontrées. Dans ce cas, les familles et Résidents seraient informés suffisamment à l’avance.

Ces visites destinées à rompre la solitude des aînés viennent s’ajoutent aux moyens de communication (téléphone, tablette, etc.) entre les résidents et les proches déjà mis en place dans nos établissements et qui sont bien entendus maintenus.

Accès et parkings