banner-fillette

Vivalia 2025, au cœur du nouveau plan stratégique !

18 décembre 2019

Vivalia a réuni ses associés communaux et provinciaux ce mardi 17 décembre, sur le site de l’hôpital « La Clairière » de Bertrix, à l’occasion de la tenue de l’Assemblée générale de fin d’année.
Le Plan stratégique 2020-2022 et le budget 2020 y ont été présentés, conformément au Code wallon de la démocratie locale, et ont été approuvés.

Au cœur du Plan stratégique 2020-2022 : le projet Vivalia 2025 articulé autour du futur Centre Hospitalier Régional Centre-Sud (CHR-CS) à Habay-Houdemont et de l’hôpital de Marche au nord de la province.

Les axes et projets identifiés dans ce nouveau Plan, impliquant l’ensemble des Départements, ont pour objectif de travailler sur des objectifs communs d’harmonisation et de collaboration plus rapprochées entre les sites, mais également entre le milieu hospitalier et extrahospitalier, dans une dynamique guidée par Vivalia 2025.

Le Plan stratégique propose des projets transversaux interinstitutionnels développés par l’ensemble des pôles dans le but de :
•    Optimaliser la qualité des soins et la sécurité du patient ;
•    Informatiser et sécuriser les données nécessaires au suivi des patients tant internes qu’externes ;
•    Centraliser la gestion des services logistiques orientée vers le support métier pour une meilleure efficacité structurelle tout en réduisant les coûts ;
•    Adopter un Plan Global de Prévention assurant le bien-être au travail ;
•    Développer le pôle extrahospitalier en externalisant des soins, notamment par renfort des liens entre le milieu hospitalier et le domicile (projet 107, hospitalisation à domicile, télémédecine, etc.)

Dans son Plan stratégique 2020-2022, Vivalia met également l’accent sur le maintien et le renforcement des accords sociaux adoptés depuis sa création. C’est ainsi qu’un budget de 1 million d’€ (renouvelable) a été prévu, malgré le contexte difficile, pour développer un plan d’attractivité en faveur de son personnel. La moitié de cette somme sera investie pour améliorer l’attractivité et la rétention des fonctions en pénurie. Le solde sera dédié à l’augmentation du « salaire-poche » du personnel. Ces moyens complémentaires seront attribués en concertation avec les organisations syndicales dans le cadre de leurs cahiers de revendications.

Documents utiles: 

Articles liés: 

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur