Vivalia 2025 - dépôt du permis - conférence de presse Habay

Vivalia 2025 : dépôt de la demande de permis unique

12 octobre 2021

Vivalia 2025 - dépôt du permis - sortie de la camionnette

C’est une avancée concrète, une de plus, dans la réalisation du projet Vivalia 2025 qui se poursuit : la demande de permis unique a officiellement été déposée ce mardi 12 octobre auprès de la commune d'Habay qui la transmettra ensuite aux fonctionnaires technique (pour le volet environnement) et délégué (pour l’urbanisme) de la Région wallonne.

Une nouvelle étape essentielle

Essentielle, car elle permettra de passer d’un projet à une réalisation concrète, du papier et des plans aux briques, dans l’objectif de maintenir une médecine de qualité pour le citoyen de notre Province.

Elle s’inscrit aussi dans une ligne du temps qui a vu successivement la présentation des esquisses (octobre 2019) puis de l’avant-projet (septembre 2020). L’étude d’incidences a quant à elle débuté en mai 2020 et s’est poursuivie malgré la crise du Covid qui a lourdement impacté le fonctionnement des institutions hospitalières.

Vivalia 2025 - Illustration du nouvel hôpital (octobre 2021)

C’est dans le cadre de cette étude d’incidences qu’avait été organisée la réunion d’information préalable (en acronyme, la RIP), dont le but était d’informer la population sur l’avant-projet et récolter leurs questions et suggestions concernant les impacts potentiels sur l’environnement. Celles-ci ont été analysées dans l’étude d’incidences réalisée par un bureau indépendant agréé par la Région wallonne, qui comprend également une étude technique et scientifique portant sur des chapitres essentiels tels que : le sous-sol, la biodiversité, la mobilité, la pollution, les déchets, la sécurité, etc. Cette étude a accouché d’un rapport final de 733 pages auxquelles il faut ajouter les annexes.

Aujourd’hui, tous les éléments sont réunis pour pouvoir déposer la demande de permis unique, indispensable pour envisager la phase de construction du futur CHR sur le site de Houdemont.  

VIVALIA 2025- demande de permis - photos de tous les documents

 

Découvrir le contenu en détails de la demande de permis, en cliquant ici !

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur