banner-fillette

Vivalia a déposé son dossier en réponse à l’appel à projets

22 août 2018

Vivalia a déposé, ce mercredi 22 août, son dossier en réponse à l’appel à projets lancé par la Région wallonne.

Le document déposé, par voie électronique, détaille l’ensemble des projets hospitaliers de Vivalia, dont la construction du Centre Hospitalier Régional - Centre-Sud (CHR-CS) à Houdemont. Il contient 5 sous-dossiers : un par numéro d’agrément (CSL, CHA, IFAC, CUP) et un concernant le futur Centre Hospitalier Régional. Chacun de ces dossiers détaille notamment, pour le site qui le concerne, le programme d’investissements pour les prochaines années : les travaux de reconditionnement et relatifs au développement de l’activité sur les sites d’Arlon, Libramont, Bastogne, Virton et Bertrix, le plan directeur de l’hôpital de Marche ou encore la construction du CHR à Houdemont.

Le CHR répondra à la nécessité d’un modèle d’hôpital plus performant conciliant l’amélioration des soins et la rationalisation des coûts. Il constituera une étape du trajet de soins du patient et son organisation par pôles (hospitalisation, ambulatoire, mère-enfant, médico-technique, logistique et administratif) suivra l’évolution des pratiques et prises en charge dans lesquelles le patient sera acteur à part entière.

Le regroupement de trois de nos institutions sur un même site hospitalier permettra de constituer des équipes plus étoffées. Ces dernières, et l’acquisition d’un matériel de pointe, permettront certainement d’attirer de nouveaux médecins spécialistes et collaborateurs paramédicaux dans un cadre de travail agréable. En effet, l’environnement naturel du site d’Houdemont constituera un atout indéniable pour la qualité de vie des patients et de leurs proches, comme celle du personnel et des médecins. Les premières esquisses du projet témoignent de cette volonté d’intégrer le futur Centre Hospitalier Régional dans son environnement, par une approche durable et écologique. A l’intérieur, un équilibre est créé entre ouverture et intimité, entre la transparence des espaces publics et l’enveloppe protectrice des chambres.

La « candidature » de Vivalia – comme celle des autres hôpitaux demandeurs de financement – sera analysée par l’AVIQ (Agence wallonne pour une Vie de Qualité) et c’est le Gouvernement wallon qui prendra dans les mois à venir la décision de soutenir certains projets en les inscrivant dans son plan quinquennal relatif aux investissements prioritaires en matière d’infrastructure hospitalière.

Plus d’infos à ce sujet ? Consultez le communiqué de presse, disponible sur notre site internet www.vivalia.be/presse, dans la rubrique Presse.