banner-fillette

Vivalia participe au Nutrition Day le 15 novembre

13 novembre 2018

Le 15 novembre, c’est le Nutrition Day. Il s'agit d'une journée internationale pour lutter contre la dénutrition dans les institutions de soins de santé.

En Belgique, une personne de plus de 65 ans sur dix souffre de dénutrition et 30 à 40 % des patients hospitalisés (50 % quand il s'agit de personnes âgées) sont atteints de dénutrition.

La dénutrition est un état pathologique qui résulte d'apports alimentaires insuffisants en regard des besoins quotidiens de l'organisme. Chez les patients hospitalisés, au-delà d’une perte de poids et d’une diminution de force musculaire, la dénutrition peut avoir plusieurs conséquences : ralentissement de la cicatrisation, risque accru d’infections et augmentation de la fatigue. Outre l’impact pour le patient, la dénutrition présente un coût non négligeable qui pourrait atteindre 400 millions d’euros par an en Belgique.

L’enquête d’un jour réalisée à l'occasion du Nutrition Day, au sujet de l’état nutritionnel des patients et de leurs apports alimentaires, vise à améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients ainsi qu'à sensibiliser les patients, les familles, le grand public, les équipes soignantes et médicales à la problématique de la dénutrition en milieu hospitalier.

Nutrition Day_2018