Comités

Comité de coordination local

Le Comité de Coordination local est composé :

Missions

La gestion journalière de l’hôpital et la constitution des dossiers à passer dans les différents organes.

Conseil médical

Le conseil médical est constitué de médecins élus par l'assemblée des médecins de l'hôpital. Son rôle et ses prérogatives sont définis par la loi sur les hôpitaux, coordonnée par l'AR du 07/08/87.

Le Comité médical est l'organe par lequel les médecins sont associés à la prise de décision de l'hôpital.

Il a également pour mission de promouvoir la qualité médicale et de veiller à sa bonne pratique.

Le conseil médical se réunit au moins 10 fois par an et ses délégations participent aux comités permanents de concertation et aux différentes commissions que nécessite l'organisation de l'hôpital.

Le gestionnaire est tenu avant d'agir, de demander l'avis du conseil médical dans 18 domaines définis.

Composition

Président : Docteur Georges MAIRESSE
Vice-Président : Docteur Etienne MAUEL
Secrétaire et Trésorier : Pharmacien Jean-Sébastien GOFFINET
Délégué CG : Docteur Eric WEBER
Membres :

  • Dr G Damilot
  • Dr Y Ernst
  • Dr V Ers
  • Dr Ph Grosfils
  • Dr Ph Kinzinger
  • Dr P Pierre
  • Dr H Sarramagnan
  • Dr M Simon
  • Dr JY Wilputte
     
  • Dr L. Mumba, invité permanent représentant le secteur mère-enfant
  • Dr E Bruls : 1ère suppléante
  • Dr V David : 2ème suppléant
  • Dr E Lenoir : 3ème suppléante
  • Dr JL Paquay : 4ème suppléant
     

Comité permanent de concertation

Ce comité est composé de représentants du comité de gestion et du conseil médical. Il se réunit une fois par mois.

Il s'agit d'une procédure de concertation directe entre le gestionnaire et le corps médical telle prévue à l'art.129 de la loi sur les hôpitaux.

Comité éthique

Le comité d'éthique hospitalier exerce 3 fonctions :            

  • une fonction d'accompagnement et de conseil concernant les aspects éthiques de la pratique des soins hospitaliers;
  • une fonction d'assistance à la décision concernant les cas individuels, en matière d'éthique;              
  • une fonction d'avis sur tout protocole d'expérimentation sur l'homme.

Composition

Président : Docteur Philippe GLORIEUX
Vice-Président et Trésorier : Docteur Eric WEBER

Membres :

  • Dr H Sarramagnan
  • Dr N Weynants
  • Dr P Stassen
  • Dr V Vandenput
  • Dr V Merlan
  • Dr M Schouleur
  • Dr C Lemaire, médecin généraliste
     

Comité d’hygiène

Le comité d'hygiène hospitalière, organe consultatif du Directeur médical, est chargé des missions suivantes :

  • l'élaboration et la surveillance des techniques aseptiques;
  • la surveillance de l'isolement des malades infectés;
  • l'enregistrement des infections hospitalières;
  • le dépistage des sources d'infection;
  • le dépistage des porteurs de germes;
  • la surveillance bactériologique de l'environnement hospitalier;
  • le contrôle des techniques de désinfection et de stérilisation;
  • conseils d'orientation en antibiothérapie;
  • l'élaboration de directives et la surveillance en ce qui concerne : l'entretien ménager, le linge, l'hygiène au niveau de l'alimentation, les déchets hospitaliers, la lutte contre la vermine.
  • la construction ou la transformation des locaux;
  • la formation et le recyclage du personnel en matière d'hygiène hospitalière.

Composition

Président : Dr Marc SIMON

Membres :

  • Dr A Moscato
  • Dr P Stassen
  • Dr V Ers
  • Phn JS Goffinet (Hygiéniste)
  • Dr N Weynants
  • Dr G Escandar

Comité médico-pharmaceutique

Les statuts du comité médico-pharmaceutique sont définis dans plusieurs articles de l'Arrêté Royal du 4 mars 1991, modifié par l'Arrêté Royal du 20 août 2000.

Les missions qui lui incombent concernent les médicaments et le matériel médical.

Rôle principaux concernant les médicaments :

  • établir et mettre à jour le formulaire thérapeutique;
  • standardiser les procédures relatives à l'utilisation des médicaments en particulier des antibiotiques;
  • analyser la consommation de médicaments à l'hôpital.

Rôle concernant le matériel médical :

  • analyser les demandes et propositions relatives au matériel médico-chirurgical stérile, aux implants et aux prothèses.

Composition

  • Ph J DUYSENS
  • Ph O LEYNEN
  • Ph N WILLAME
  • Dr F Bosly
  • Dr V David
  • Dr PY Decleire
  • Dr A Deworme
  • Dr M Emonts
  • Phn JS Goffinet
  • Dr GH Mairesse
  • Dr V Merlan
  • Dr P Pierre
  • Dr M Simon
  • Dr L Mumba
  • Mr L BAUDOUX
  • Mme M MARECHAL
  • Mr Y BERNARD

Comité du matériel médical

Composition

Coordinateur : Dr M Simon

Membres :

  • Dr Y Ernst
  • Dr T Tang
  • Dr Ph Grosfils
  • Phn F Bormans

Comité de transfusion et d’hémovigilance

Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. Il s’agit d’un acte invasif non dénué de risque. Le sang et ses dérivés proviennent d'un donneur anonyme. Ces produits sont prélevés, préparés et distribués aux hôpitaux par les établissements de transfusion sanguine. La banque de sang hospitalière gère la distribution au sein même de l’hôpital.

L’hémovigilance est définie comme l’ensemble des procédures de surveillance organisée relatives aux incidents et réactions indésirables graves ou imprévus survenant chez les donneurs ou les receveurs, ainsi qu’au suivi épidémiologique des donneurs.

L’hémovigilance a pour objectif de surveiller et d’améliorer la qualité et la sécurité de l’ensemble de la chaine de transfusion sanguine.

Les données relatives aux incidents indésirables et réactions sont collectées et évaluées afin de prendre des mesures correctives, dans l’optique d’améliorer la sécurité de la transfusion sanguine.

Missions

Le comité de transfusion et d'hémovigilance est chargé des missions suivantes :   

  • garantir au sein de l'hôpital une politique de transfusion scientifiquement étayée, sûre et qualitative par le biais de l'application de directives en matière de transfusion, élaborées par lui-même; 
  • rassembler les directives dans un manuel de transfusion;             
  • mettre à la disposition le manuel de transfusion à toutes les personnes concernées de l'hôpital;
  • promouvoir la réalisation d'études scientifiques en matière de politique de transfusion et y participer;
  • diffuser les informations extraites de la littérature nationale et internationale, en particulier les informations scientifiques en matière de transfusion qui modifient la pratique;     
  • organiser un contrôle de qualité, et plus particulièrement un système d'hémovigilance;  
  • assurer la formation et le recyclage du personnel en matière de transfusion.

Composition

Président : Ph Nicolas HOUGARDY
Secrétaire : Monsieur Luc GUIOT
Membres :

  • Dr P Pierre
  • Dr N Weynants

Comité Informatique

Composition

Président : Dr Ph Glorieux

Membres :

  • Dr Ph Grosfils
  • Dr E Weber
  • Dr V Merlan

Cellule Financière

Composition

  • Dr GH Mairesse
  • Dr E Mauel
  • Phn JS Goffinet
  • Dr E Weber
  • Dr P Pierre
  • Dr Y Ernst
  • Dr Ph Kinzinger
  • Mme A Thirion Mathieu, conseillère financière

Accès et parkings