corona

Covid-19 : Plus d'informations

Augmentation des tests

Le gouvernement Fédéral avait fixé comme objectif d’arriver pour l’automne à une capacité de 50.000 tests PCR (permettant de savoir si on a le coronavirus via prélèvement dans le nez) par jour, sur l’ensemble du pays. Pour Vivalia, l’objectif à atteindre était de 1500 tests quotidiens.

Vivalia a donc investi dans ses laboratoires d’Arlon, Libramont et Marche : 700.000 euros pour de nouveaux équipements (machines, automates) et l’engagement de personnel supplémentaire (secrétaires, technologues de laboratoire…). Ces investissements ont permis aux trois labos de monter en puissance et de rencontrer l’objectif fixé. Aujourd’hui, grâce au développement d’une nouvelle technique dans les laboratoires, et dans l’attente de la mise en route du nouveau matériel, Vivalia peut déjà procéder ponctuellement à 1500 tests par jour – voire plus – répartis sur ses trois sites avec un résultat disponible dans les 24 à 48H.

L’informatisation des procédures d’encodage, de transmission des demandes et de résultats a joué un rôle majeur dans l’atteinte de l’objectif fixé. Elle permet également d’accélérer le processus et d’éviter tout engorgement dans les centres de dépistage/drive-in comme ça a été le cas dans d’autres provinces, malgré la forte augmentation du nombre de tests.

Vivalia reprend la gestion des centres de dépistage

En collaboration avec les médecins généralistes, Vivalia reprend dès le 1er octobre la gestion complète des 7 centres de dépistage existants dans la province.

Conséquence directe, les centre de test et drive-in sont transférés sur les parkings des hôpitaux de Vivalia et ils seront installés dans des containers plus appropriés aux conditions climatiques hivernales.

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur