La cuisine centrale de Vivalia est située sur le site de Bertrix.
Elle exporte son savoir-faire pour tout ou partie de la prestation repas sur l’ensemble des hôpitaux et maisons de repos de Vivalia.
Les hôpitaux d’Arlon et Virton sont actuellement encore servis par des partenaires extérieurs mais la cuisine Vivalia se prépare à augmenter ses capacités de production pour rapatrier cette activité au sein de la province de Luxembourg.
Quelques chiffres…
Uniquement pour les repas de midi, il faut :
- plus de 100 000 litres de potage par an,
- 90 tonnes de légumes,
- 60 tonnes de féculents,
- plus de 34 tonnes de viandes ou volailles
- 13,5 tonnes de poisson…
Nous consommons plus de 50 000 litres de lait par an !
Plus de 3 000 000 de tasses de café sont servies chaque année !
Objectifs ?
La cuisine est réalisée selon une volonté claire de réduire au maximum les produits industriels. Bien entendu, des bouillons ou fonds de sauce sont encore achetés aux producteur bien connus, ces produits sont présents dans presque toutes les cuisines ménagères d’ailleurs.
Par contre, notre cuisiniers ont révolutionné les pratiques de la cuisine collective, presque la totalité des desserts lactés sont cuisinés « maison » sur base de produits laitiers belges et wallons de qualité.
Les self-services de nos hôpitaux proposent des repas équilibrés tout en donnant la possibilité aux membres du personnel, aux visiteurs, de se faire plaisir grâce au salad bar, grillades et autres menus à thème proposé régulièrement.