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Cyberattaque

Mise à jour de la page : 27/06/2022

Opérations et consultations : l'activité médicale a repris au sein de Vivalia.
C’est le résultat des efforts et de la solidarité de toutes nos équipes qui restent mobilisées après la cyberattaque criminelle survenue mi-mai.   

Les équipes informatiques continuent de rééquiper nos services et stabilisent tout ce qui a été fait et mis en place durant la phase de redémarrage. Ce travail énorme permet aux équipes soignantes d’assurer une activité médicale essentielle pour la santé de toutes et tous.

L'activité opératoire et les consultations ont donc repris dans nos hôpitaux, sauf quelques exceptions en cours de résolution et sur lesquelles nous concentrons les efforts. 

Le deuxième objectif est la reconstruction d'une infrastructure informatique sur le long terme. Accompagné d'experts extérieurs, notre service informatique travaille au rétablissement de cette infrastructure en y ajoutant les composants de sécurité nécessaires pour un fonctionnement optimal. 

Nous les reprenons sur cette page que nous vous invitons à consulter régulièrement pour être informé de la situation et de son avancement.

Retrouvez toutes les mesures et informations liées à :

Activité médicale

Etant donné que nous travaillons toujours en mode « dégradé », il est donc possible que le volume d’activité soit encore temporairement restreint ou que certaines interventions soient empêchées pour des raisons techniques pour lesquelles nous travaillons à mettre des solutions en place dans les plus brefs délais.

- Opérations

Les activités opératoires électives (non urgentes) ont repris dans nos sites aigus :

  • Arlon
  • Bastogne
  • Libramont
  • Marche

A Virton, l’activité médicale est assurée dans les services de psychiatrie, revalidation et en soins palliatifs.

‣ J’ai une opération programmée ; il est indiqué que l’activité opératoire a repris dans l’hôpital où je dois me rendre. Que dois-je faire ? ▼

  • Sur avis médical, les services planifient la reprise des opérations selon leur degré d’urgence.
    Les patients concernés sont contactés directement par nos services médicaux pour confirmer ou non le maintien de leur intervention.
  • En cas de doute sur le maintien de votre intervention : si, par exemple, vous n’avez pas été contacté quelques heures avant l’échéance, vous pouvez également joindre le service concerné. Merci de ne pas surcharger nos équipes pour un rendez-vous prévu dans plusieurs jours ou semaines.

‣ J’avais une opération programmée mais je n’ai pas pu me faire opérer. Que dois-je faire ? 

  • Les services, sous l’avis des médecins, planifient la reprise des opérations selon leur degré d’urgence.
  • Vous pouvez contacter les services concernés durant les horaires d’ouverture (hors week-ends et jours fériés) pour plus d’informations.

- Consultations

Les consultations sont assurées dans nos hôpitaux généraux et psychiatrique (Bertrix), à l’exception de la radiologie dans notre polyclinique de Vielsalm. A l’hôpital de Virton, les consultations sont à nouveau opérationnelles.

Précisons que les consultations sur avis médical et/ou en cas de nécessité absolue (patients en chimiothérapie, oncologie, diabétologie, orthopédie pour un suivi de plâtre et les femmes enceintes) sont et ont toujours été assurées et maintenues depuis le début de la crise.

‣ Comment puis-je savoir si ma consultation est maintenue ? 

  • > Si votre rendez-vous devait être annulé, le secrétariat du service vous contactera pour vous en informer.

  • > Si votre rendez-vous n'a pas été annulé par Vivalia, nous vous demandons de vous présenter à la date et à l’heure fixées.

  • Que ce soit pour une consultation déjà programmée ou pour fixer un nouveau rendez-vous, c’est le degré d’urgence qui sera prépondérant. Le médecin décidera de voir le patient rapidement ou de reporter la consultation en fonction de l’état de la personne ou d’un suivi médical nécessaire/essentiel (patient en chimiothérapie, oncologie, diabétologie, orthopédie - pour un suivi de plâtre - et les femmes enceintes).

‣ Ma consultation est maintenue, que dois-je apporter comme document lors de mon rendez-vous avec mon spécialiste ? 

  • Le patient ayant une consultation maintenue avec un spécialiste doit se présenter avec un listing de ses médications et antécédents, une copie de son dernier rapport et des biologies et actes techniques récents pertinents.

‣ Ma consultation a été annulée. Que puis-je faire ? 

  • Si votre rendez-vous a été annulé par Vivalia, vous pouvez nous recontacter.
    Vous trouverez toutes les coordonnées ici : https://www.vivalia.be/services
    > En cas de doute ou d’inquiétude sur votre état de santé, contactez votre médecin généraliste qui vous donnera un avis médical et vous orientera.
    > En cas d’urgence, n’hésitez pas à vous présenter aux urgences de nos hôpitaux.

  • Que ce soit pour une consultation déjà programmée ou pour fixer un nouveau rendez-vous, c’est le degré d’urgence qui sera prépondérant. Le médecin décidera de voir le patient rapidement ou de reporter la consultation en fonction de l’état de la personne ou d’un suivi médical nécessaire/essentiel (patient en chimiothérapie, oncologie, diabétologie, orthopédie - pour un suivi de plâtre - et les femmes enceintes).

  • Nos secrétariats font le maximum pour répondre à l'ensemble des appels. Certaines lignes pourraient néanmoins encore être surchargées. Nous vous remercions déjà pour votre patience et votre compréhension.

‣ Je souhaite prendre un rendez-vous. Que puis-je faire ? 

  • Contactez-nous, soit via le numéro central de l’hôpital soit directement le service concerné. 
  • Vous trouverez toutes les coordonnées ici : https://www.vivalia.be/services  
  • Nos secrétariats font le maximum pour répondre à l'ensemble des appels. Certaines lignes pourraient néanmoins encore être surchargées. Nous vous remercions déjà pour votre patience et votre compréhension.

‣ Quid de ma consultation à l’hôpital psychiatrique de Bertrix ? 

  • Toutes les consultations y sont maintenues (merci de vous munir d’une vignette de mutuelle et de la liste de ses traitements).

‣ Quid de ma consultation à la polyclinique de Vielsalm ? 

  • Les consultations sont maintenues à l’exception de la radiologie qui reprendra prochainement.
  • Nous invitons les patients concernés à prendre contact avec la polyclinique pour confirmer le maintien de leur rendez-vous.

- Examens

‣ Puis-je me présenter pour un examen en radiologie/scintigraphie ou pour une mammographie ? 

  • Les rendez-vous en radiologie et scintigraphie sont à nouveau possibles, sauf en radiologie dans notre polyclinique de Vielsalm.

- Urgences

Nous insistons sur la nécessité de ne contacter ou se présenter à nos urgences qu’en cas de nécessité. Nous demandons à la population de consulter au préalable un médecin généraliste ou le 1733 (soirée/week-end).

‣ Je dois me présenter aux urgences, que dois-je apporter comme
documents ? 

  • Le patient devant se rendre aux urgences doit se présenter avec un listing de ses médications et antécédents, une copie de son dernier rapport et des biologies et actes techniques récents pertinents.

Informatique

Plus de 1.800 machines ont désormais pu être reformatées et traitées pour être placées en zone propre et ainsi être à nouveau opérationnelles.

Notre service accompagné d’experts extérieurs, avec le soutien des experts Métiers sur le terrain, poursuit son travail à la fois sur le redémarrage des activités et de reconstruction d’une structure informatique à long terme.

Recrutement

Nous rappelons également que notre Cellule recrutement continue de récolter les candidatures, de traiter les informations et d’organiser les entretiens. Le recrutement au sein de Vivalia n’est donc en rien perturbé par la cyberattaque et ses suites. Nos offres d’emplois sont consultables sur www.vivalia.be/jobs.

Réorganisation et management de crise

- Cellule PMO

Une cellule PMO (Project Management Office) a été mise en place, créée spécifiquement sous la responsabilité de Madame France RIGUELLE, Directrice Projets & Qualité, membre du Comité de direction.

Soutenue par les experts qui nous accompagnent, cette cellule est chargée de récolter les informations et demandes prioritaires en besoins informatiques des différents métiers dans l’ensemble de nos sites, de proposer une priorisation en concertation avec la direction IT, compte tenu notamment des contraintes de cette dernière. Les éventuelles demandes d’arbitrages seront examinées par le Directeur général et le Directeur général aux Affaires médicales. Ce travail permet d’améliorer et structurer le gigantesque processus de redémarrage au niveau des structures informatiques et sur le terrain.

Nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter soit via le numéro central de nos différents sites ou directement les services dont les coordonnées se trouvent sur notre site internet : https://www.vivalia.be/services.

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur