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Démarches de qualité

La qualité des soins

Selon l’OMS, Organisation mondiale de la santé,  la qualité des soins est :

« une démarche qui doit permettre de garantir à chaque patient la combinaison d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène (c’est-à-dire occasionnés par un traitement médical) et pour sa plus grande satisfaction en termes de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins ».

Il s’agit d'un concept qui consiste à mettre en œuvre le plus d'éléments possible pour garantir aux patients une qualité de prise en charge diagnostique et thérapeutique adaptée. Lorsque la qualité des soins apportée est bonne, le patient bénéficie naturellement des meilleurs résultats possibles en fonction de sa pathologie. La qualité des soins est optimale si les risques de complications ou de maladies dues à la prise en charge du patient (pathologies iatrogènes) sont limités au maximum.

Pour en savoir plus, découvrez la philosophie de nos soins infirmiers.

Département Qualité et sécurité du patient chez Vivalia

La qualité des soins et la sécurité du patient concernent tous les métiers et tous les acteurs de Vivalia, qu’ils interviennent directement ou non au chevet du patient.

Un plan d’action en matière de qualité et de sécurité du patient est élaboré et intégré au plan stratégique de l’institution.

La volonté de Vivalia  est de proposer une prise en charge de haute qualité, tant sur le plan médical et technique que sur le plan humain. 

Missions du département Qualité et sécurité du patient

  • Coordonner diverses actions en vue d’améliorer de manière continue la qualité des prestations et la sécurité des patients.
  • Support méthodologique aux différents acteurs de la santé (coordination de projets, réalisation d’audit…).
  • Mise en œuvre de la politique Qualité et Sécurité du SPF Santé Publique.
  • Gestion des risques, recueil, enregistrement et analyse des évènements indésirables menant à la mise en place d'actions de prévention.
  • Gestion des indicateurs et tableaux de bord qualité.
  • Promotion de la politique globale de sécurité des patients, formation et sensibilisation du personnel hospitalier.
  • Gestion des enquêtes de satisfaction proposées aux patients.

Déclaration des événements indésirables

Apprendre de ses erreurs constitue le meilleur apprentissage depuis la nuit des temps.

Qu’ils aient eu ou non une incidence sur la sécurité des patients, les incidents ou événements indésirables sont déclarés et analysés, d'une part pour qu'ils ne se reproduisent pas par la suite, d'autre part pour améliorer les procédures de prise en charge.

La démarche de déclarations de ces évènements indésirables est encouragée et une charte a été signée par la direction générale garantissant au déclarant que l’établissement n’entamera pas de procédure judiciaire à l’encontre de l’agent qui aura spontanément communiqué un évènement indésirable.

Vivalia dispose d’un logiciel de déclaration des événements indésirables, lequel permet de dresser une cartographie complète de ces dits-évènements.

Satisfaction des patients

Il est essentiel que les patients puissent faire part de leur appréciation ou avis. Ils contribuent ainsi grandement à l’amélioration de la qualité des services offerts.

Les patients hospitalisés ont la possibilité de compléter le questionnaire de satisfaction qui leur est distribué à l’admission.

Des enquêtes sont ponctuellement réalisées dans les services ambulatoires tels que les urgences ou les consultations.

Vivalia participe à un benchmark en la matière avec de nombreux hôpitaux belges, ce qui lui permet de voir l’évolution de chaque service mais aussi de se comparer aux autres.      

Quelques projets Qualité en cours

  • Identitovigilance et port du bracelet d’identification obligatoire pour tous les patients. Ce bracelet constitue la carte d’identité du patient hospitalisé et garantit sa sécurité. Il sera vérifié à toutes les étapes de la prise en charge du patient.
  • Sécurisation de l’utilisation des médicaments à haut risque.
  • Sécurité au bloc opératoire via l’utilisation d’une check-list.
  • Analyse des différentes enquêtes de satisfaction.
  • Réalisation de la mesure de la culture sécurité de l’institution et analyse.
  • Prévention des chutes du patient hospitalisé.

Qui contacter ?

Martine Frenay

Directrice Qualité et Stratégie

Téléphone : 061/62.00.26
Email : martine.frenay@vivalia.be
Adresse : Route des Ardoisières, 100 - 6880 BERTRIX
Secrétariat : 061/62.00.25

Hôpitaux d’Arlon et de Virton

Patricia Di Giandomenico

Coordinatrice qualité et sécurité du patient

Téléphone : 063 23 17 48
Email : Patricia.DiGiandomenico@vivalia.be
Adresse : Vivalia - Cliniques du Sud-Luxembourg - 137, rue des déportés - 6700 Arlon

Hôpitaux de Marche et de Bastogne

Sabine Maka

Coordinatrice Qualité et Sécurité du Patient

Téléphone : 084 37 48 49
Email : sabine.maka@vivalia.be
Adresse : Vivalia-Hôpitaux de Marche et Bastogne - Rue du Vivier, 21 - B-6900 MARCHE-EN-FAMENNE

Hôpital de Libramont

Laurence Doffagne

Coordinatrice Qualité et Sécurité du Patient

Téléphone : 061 23 84 25
Email : laurence.doffagne@vivalia.be
Adresse : Vivalia - Centre Hospitalier de l'Ardenne - Avenue de Houffalize, 35 - B-6800 LIBRAMONT

Hôpital psychiatrique « La Clairière »

Laurence Doffagne

Coordinatrice Qualité et Sécurité du Patient

Téléphone : 061 22 18 23
Email : laurence.doffagne@vivalia.be
Adresse : Vivalia – Hôpital psychiatrique « La Clairière » - Route des Ardoisières, 100 – B-6880 BERTRIX