Douleur subaiguë

Secrétariat

Tel : 063 55 13 12

 

Pour une problématique de douleur subaiguë, un rendez-vous médical rapide peut-être obtenu par le médecin demandeur auprès du secrétariat de consultation.

La douleur subaiguë est : une douleur qui persiste au-delà de 4 à 6 semaines et jusqu'à 12 semaines. Ce stade doit faire l'objet d'une attention particulière, car c'est une période charnière entre une guérison rapide et un passage à la chronicité. 

En effet, avec le temps, des risques psychosociaux peuvent aussi apparaître. Parmi ceux-ci, les problèmes émotionnels (dépression, anxiété, stress), les réactions de peur (kinésiophobie/catastrophisme) entraînant un évitement des situations à risques et une réduction de l'activité ou encore des problèmes liés à l’activité professionnelle. 

C’est une période durant laquelle il est important d’adapter et/ou de renforcer la prise en charge initiale en ajustant éventuellement le traitement médicamenteux, en conseillant des activités et comportements appropriés pour faire face à la douleur (séances éducatives (infirmière et psychologue)), des trucs et astuces avec l’ergothérapeute ou encore de la kinésithérapie active et apprendre les bons gestes et postures (pour prévenir ou diminuer la rigidité, renforcer les muscles affaiblis, améliorer l’amplitude des mouvements, réduire l’inflammation, surmonter la peur du mouvement) et ainsi éviter la chronicisation de la douleur. 

Plus d'informations :

 

Rejoignez-nous sur :