Ergothérapie au Centre Eclore

L’ergothérapie s’adresse à toute personne en perte d’autonomie due à une anomalie congénitale, à une maladie physique ou psychique, à un accident ou au vieillissement.

Elle a pour objectif d’améliorer les capacités fonctionnelles physiques et mentales des personnes aux prises avec des difficultés entravant leurs activités quotidiennes par le biais d’activités significatives, qu’elles soient domestique, de travail, de loisirs, de jeux…

L’ergothérapie intervient tout au long du processus de rééducation, de réadaptation, et de réinsertion des personnes en situation de handicap. L’ergothérapeute crée les conditions et met en scène les situations dans lesquelles l’enfant acquerra, par son action propre, les compétences qui lui sont nécessaires. Sa spécificité tient dans l’approche thérapeutique particulière tournée vers la personne dans sa globalité plutôt que sur la maladie.

Finalités, buts et objectifs de l’ergothérapie avec les enfants

 

Finalités de l'ergothérapeute

Faciliter l’apprentissage des compétences (savoir-faire, savoir-agir) qui permettent à l’enfant d’agir sur lui-même et d’interagir avec son environnement

Faire acquérir à l'enfant les instruments nécessaires pour jouer son rôle, évoluer et réussir dans les divers groupes auxquels il participe.

Créer les conditions dans lesquelles l’enfant peut se développer, maintenir et rétablir ses compétences dans tous les domaines de son action.

Éliminer les perturbations du développement et les détériorations ou la perte des fonctions nécessaires à agir.

Favorise la capacité de l’enfant à influencer sa vie et sa santé de sa propre initiative.

Buts et objectifs de l'ergothérapie

Les buts définissent les compétences visées dans les divers domaines d’action de l’enfant, et cela dans les 3 domaines de son champ d’action :

  • le jeu et les loisirs ;
  • les soins personnels ;
  • l’école.

Les objectifs cernent les capacités nécessaires pour atteindre un ou plusieurs buts. L’enfant doit être capable d’exécuter les différentes étapes de l’activité qui lui sont nécessaires, que ce soit s’habiller, écrire une dictée ou construire une tour de cubes. De plus, il doit maîtriser les composantes de l’activité qui se situent au plan moteur, sensoriel, cognitif, affectif et social, qui entravent également l’efficacité des performances.

Afin de

  • permettre à l’enfant d’être autonome dans ses activités quotidiennes (repas, les déplacements, l’habillage/déshabillage…) ;
  • lui permettre d’explorer l’espace et d’agir efficacement sur son environnement, en proposant des adaptations ;
  • faciliter l’intégration de l’enfant dans le milieu scolaire ordinaire, ou spécialisé.

En résumé, la finalité de la prise en charge est de donner à l’enfant les moyens de son autonomie scolaire, sociale, personnelle, environnementale. Ce travail se fait en collaboration avec la famille et l’enseignant si cela est pour l’école.

 

 

Les différentes phases du processus d’intervention

Des évaluations sont faites régulièrement pour objectiver l’évolution de l’enfant.

 

Étape 1 : l’évaluation formative

  • Recueil des données.
  • Évaluation des capacités et incapacités de l’enfant.
  • Synthèse évaluative.

Étape 2 : planification du traitement

  • Élaboration des objectifs, buts et finalité du traitement.
  • Programme de la prise en charge (principes et technique de traitement, types d’activité).

Étape 3 : exécution du traitement

  • Choix des activités avec l’enfant si possible.
  • Déroulement des séances.
  • Tout au long des séances, une observation continue de son évolution se fait afin d’ajuster le traitement au cours de la prise en charge.

 

Domaines d’évaluations et d’intervention

  • Adaptation de la préhension.
  • Coordination des membres supérieurs (coordination oculo-manuelle et bi-manuelle).
  • Perceptions proprioceptives et extéroceptives.
  • Praxies constructives, idéomotrices et idéatoires.
  • Activités intellectuelles (compréhension des consignes, attention/concentration, mnésie, pensée).
  • Pré-requis scolaires (geste graphomoteur, connaissance des couleurs, utilisation des ciseaux, compter, grandeur…).
  • Comportement (volition, problèmes affectifs, conduites).
  • Psychomotricité de l’enfant.

 

 

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