banner-fillette

Financement

Le lundi 1er avril, le Gouvernement wallon a présenté son Plan de constructions hospitalières et annoncé qu’il réservait pour Vivalia une enveloppe de 304.780.661,72 euros soit plus de 424 millions TVA et frais généraux compris, sur un montant total de 2,34 milliards HTVA/FG dégagés par la Région.

Le projet Vivalia 2025 est donc financé, assurant ainsi le redéploiement hospitalier dans notre province.  

Si les détails sur les investissements retenus dans le financement octroyé par la Région wallonne ne seront connus que dans les prochains jours, les montants communiqués par le Gouvernement permettent de conclure que le futur Centre Hospitalier Régional Centre-Sud sera bel et bien construit à Habay/Houdemont (pour une enveloppe de l’ordre de 360 millions) et que les besoins durant la phase intermédiaire menant jusqu’en 2025 sont assurés.

Ce financement par la Région constitue l’aboutissement d’une longue réflexion : Vivalia 2025 n’est plus un projet, c’est une réalité, une réelle opportunité au bénéfice de toutes et tous.

Face aux défis actuels en matière de santé, Vivalia 2025 répondra aux attentes des patients et des professionnels de la santé, en réorganisant et modernisant l’offre de soins de santé. L’objectif est de garantir une prise en charge de qualité et de proximité pour tous les habitants de la province de Luxembourg et de ses régions limitrophes.

Dès aujourd’hui, Vivalia 2025 s’inscrit pleinement dans la dynamique de réorganisation des soins prévue au niveau fédéral à travers les futurs réseaux hospitaliers.

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur