Historique

Cet hôpital est construit en 1952 afin d’offrir aux habitants un centre hospitalier de proximité.

Dans les années 90, une première fusion est réalisée avec l’hôpital de Vielsalm, transformé par la suite en Maison de Repos et de Soins. Une polyclinique y est maintenue avec un laboratoire de biologie clinique, un service de radiologie et des consultations de médecins spécialistes.

Durant les années 1992 à 1995, l’hôpital Sainte-Thérèse connaît une rénovation générale. Ces travaux apportent un confort indispensable aux patients et aux professionnels de la santé.

Les services se diversifient et sont complétés par plusieurs départements.

Fusion avec Marche

L’année 1998 voit l’hôpital Princesse Paola de Marche, l’hôpital Sainte-Thérèse de Bastogne et la polyclinique Saint-Gengoux de Vielsalm fusionner par le biais d’une fusion juridique  dans l’Intercommunale hospitalière Famenne Ardenne Condroz (IFAC).

Durant les dix années qui suivent, l’activité globale continue de croître et certains services comme l’hospitalisation, la dialyse, la convention diabète… connaissent un développement important. Des travaux d’aménagement et d’agrandissement sont réalisés.

A Marche, les services des urgences, des soins intensifs, du bloc opératoire sont repensés et un service d’imagerie par résonance magnétique est inauguré fin 2008.

A Bastogne, la maternité doit malheureusement fermer ses portes la même année. Il est prévu que le bloc obstétrical soit converti en salle d’opération. Le service de pédiatrie est transféré à Marche mais un espace réservé aux patients pédiatriques est intégré à l’hôpital de jour. Enfin, le projet d’ouverture d’une unité de gériatrie se concrétise.

En janvier 2009, l’IFAC devient Institut Famenne Ardenne Condroz et est intégré à  l’association intercommunale VIVALIA.

Fusion avec Libramont

Depuis le 1er juillet 2021, l'hôpital de Bastogne a rejoint l'hôpital de Libramont, créant ainsi le CHCA (Centre hospitalier Centre Ardenne). 

Accès et parkings