L'hypnose

L’hypnose est un état de conscience modifié dans lequel le patient est hyper vigilant et très concentré et qui n’a donc rien à voir avec le sommeil. Elle nécessite son entière collaboration et sa motivation qui seront évalués lors d’une consultation préalable.

Tout individu peut entrer en état hypnotique. On le fait même dans la vie de tous les jours sans s’en rendre compte, cette faculté étant naturelle chez l’homme.

L’hypno-sédation est proposée avec l’accord du chirurgien pour des interventions qui pourraient s’effectuer sous anesthésie locale : hernie, thyroïde, varices, chirurgie plastique…

Elle combine une anesthésie locale et l’hypnose.

Pendant l’intervention, le patient est surveillé et monitoré de manière conventionnelle.

Les avantages de l’hypnose est qu’elle évite les effets secondaires d’une anesthésie générale et ses complications éventuelles. Le vécu du patient est par ailleurs très différent car il sort d’un rôle passif pour devenir acteur de sa prise en charge. Il se concentre et se découvre des compétences insoupçonnées. L’ensemble de ces facteurs lui permet de récupérer plus rapidement, de ressentir moins de douleur et de réduire sa durée d’hospitalisation.

L’imagerie médicale a démontré que l’hypnose modulait l’activation de certaines zones du cerveau. Ces données scientifiques et d’autres à venir ont permis de sortir l’hypnose du statut de « charlatanisme » dans lequel elle a longtemps été plongée et de la faire entrer dans nos hôpitaux pour le plus grand confort de nos patients.

Accès et parkings