L’identité visuelle a également été définie au stade de l’avant-projet.
Elle se veut fédératrice à l’ensemble des pôles, différenciés au travers du modèle « en layers ».
Crédit photo : archipelago
L’aspect lumineux du métal, souligné par une gamme de couleurs naturelles en accord avec les tonalités du site permet de l’inscrire dans son environnement. Les pôles sont différenciés entre eux par le jeu des textures, des ombrages et de la modulation des ouvertures.
A l’intérieur, les tons clairs et les matériaux naturels comme le bois ou la pierre sont privilégiés et contribuent à l’atmosphère apaisante de l’hôpital.
Test grandeur nature des chambres d’hospitalisation
Afin de conceptualiser concrètement les plans en 2 dimensions et d’en évaluer les fonctionnalités dans un premier temps, les équipes techniques de Vivalia ont mis en œuvre les plans proposés par les architectes.
Ils ont construit et équipé une chambre simple standard, une chambre double standard et une chambre simple de maternité.
Crédit photo : archipelago
L’équipe projet, les équipes d’hygiènes, du SIPP et plusieurs agents et administrateurs de Vivalia ont été invités à analyser et donner leur avis sur les fonctionnalités de ces espaces.
Sur cette base, une seconde version a été proposée qui sera également analysée par des représentants de l’ensemble des métiers de Vivalia.
Seront également modélisés et analysés de la même sorte un cabinet de consultation, un box d’urgence, une chambre de soins intensifs.
Performance based design / Techniques et durabilité
A ce stade, il est imaginé que le nouveau complexe hospitalier soit non seulement un hôpital Q-Zen (Bâtiments Quasi Zéro Energie) au sens de la réglementation wallonne mais aussi un hôpital nZEB (nearly Zero Energy Building) au sens de la directive 2010/31/CE.
L’hôpital minimiserait alors ses consommations de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude sanitaire et les compenserait par une production d’énergie renouvelable locale.
L’atteinte de ces objectifs dépend du choix des techniques de chauffage, de ventilation, de refroidissement et de production électrique proposées au stade de l’avant-projet.
Première visite dans le futur CHR
Entrez dans l’hôpital de demain dès aujourd’hui. Nous vous invitons à cliquer sur la vidéo ci-dessous pour découvrir l’intérieur du futur CHR, les matériaux, les espaces aménagés, la structure du site.
Votre guide s’appelle Juliette. Elle vient rendre visite à sa sœur, qui est hospitalisée. Suivez-là depuis l’entrée de l’hôpital en passant par le hall d’entrée, les ascenseurs, le salon des familles et enfin, la chambre de sa sœur.
Bonne visite !
Crédit vidéo : archipelago