La mobilité, l’écologie et l’étude du paysage font partie intégrante de l’avant-projet.
Mobilité
Crédit photo : archipelago
Le plan général d’implantation du CHR, de ses abords et des parkings s’inscrit sur un terrain d’environ 46 ha au nord du village de Houdemont, en bordure de la E411.
Un nouvel échangeur composé de 4 bretelles et de 2 ronds-points sera construit pour y accéder.
Des parkings, organisés en poches pour une meilleures intégration dans le paysage et une meilleure infiltration de l’eau de pluie sur le site, font la jonction entre le bâtiment hospitalier et l’autoroute.
Accès au site et parkings
Plusieurs accès sont prévus depuis le futur rond-point de l’échangeur, ils desserviront les différents accès à l’hôpital.
Une rocade supérieure permet d’accéder aux urgences, au parking du personnel et à la logistique, tandis que le boulevard permet aux patients et aux visiteurs de se rendre dans les différents parkings publics.
Crédit photo : archipelago
L’un des parking, comptant 180 places sera situé sous le bâtiment et sera réservé principalement aux patients chroniques et à mobilité réduite.
Enfin, l’esplanade sera réservée à la mobilité douce et reprendra la piste cyclable, les accès piétons et l’accès propres des véhicules autonomes.
Mobilité alternative sur le site
Crédit photo : archipelago
Vivalia a fait de la mobilité alternative l’une de ses priorités. L’objectif est de permettre un accès direct entre le CHR et la Gare de Marbehan, située à un peu plus de 4 km.
Un parcours en bordure de site a été tracé, qui devra être complété en partenariat avec la Commune de Habay.
Le CHR, hôpital vert
Gestion raisonnée de l’eau
Crédit photo : archipelago
La gestion intégrée et raisonnée du cycle de l’eau a été réfléchie de bout en bout pour minimiser l’impact environnemental en général, tenant compte de la proximité de deux cours d’eau.
Le projet favorise l’infiltration de l’eau de pluie directement dans le sol, notamment via des toitures végétalisées qui contribuent en outre à l’isolation générale du bâtiment. Des bassins tampons en contrebas du terrain temporisent également les écoulements trop importants dans les cours d’eau. Enfin, l’eau de pluie récupérable permettra de compenser, moyennant épuration écologique, environ 30% de la consommation d’eau de distribution pour le nettoyage, l’arrosage, mais également les chasses d’eau dans les espaces qui le permettent.
La station d’épuration
Crédit photo : archipelago
Afin de boucler le cycle de l’eau, son épuration a également été étudiée. En collaboration avec Idelux Eau et la SPGE, une station d’épuration nouvelle génération sera construite sur le site de Vivalia, en amont du village de Houdemont. Celle-ci permettra d’épurer une grande majorité des micropolluants d’origine pharmaceutique. Elle bénéficiera, en outre, au village de Houdemont, dont les habitants ne jouissent encore d’aucune épuration collective.
Aménagements paysagers
Les aménagements paysagers font également partie intégrante de l’avant-projet.
Ont été prévus :
- Une zone de pique-nique ;
- Un espace de revalidation en relation directe avec les services de gériatrie ;
- Une zone de détente en relation directe avec la cafétéria du personnel ;
- Un espace pédiatrique ;
- Un jardin thérapeutique lié à l’unité de psychiatrie.
Crédit photos : archipelago