L’avant-projet, décrit dans l'onglet Avant-projet, va être présenté officiellement au public dans le cadre de ce l’on dénomme une RIP à savoir une Réunion d’Information Préalable.
C’est une étape indispensable, régie par le Code l’Environnement wallon, et qui a pour objet :
- De permettre à Vivalia de présenter son projet
- De permettre au public de s’informer et d’émettre des observations et suggestions concernant le projet
- De mettre en évidence des points particuliers qui pourraient être abordés dans l’étude d’incidences qui doit être menée par un bureau agréé et totalement indépendant avant que le dossier de demande de permis soit officiellement déposé auprès des autorités compétentes
- De présenter des alternatives techniques pouvant raisonnablement être envisagées par Vivalia et ce afin qu’il en soit tenu compte dans l’étude d’incidences.
Vu le contexte sanitaire, cette RIP ne va pas se dérouler en mode présentiel comme c’est le cas habituellement. Comme l’y autorise la « réglementation COVID » (AGW n°45 du 11 juin 2020), elle va se tenir en mode virtuel ces 10 et 11 décembre 2020 via une présentation disponible en ligne (www.vivalia2025-rip.be) qui aura été précédée de toute une campagne d’affichage (valves communaux), de publications (journaux régionaux) et de distribution toutes boîtes (dans le périmètre du lieu d’implantation du projet).
Vivalia attache la plus grande importance à cette première (il y en aura une autre lors de l’enquête publique portant cette fois sur le projet tel que déposé auprès des instances en charge de l’instruction du dossier) participation effective du public au processus décisionnel global.
Dans sa forme actuelle, l’avant-projet tel que présenté sur notre site, tout avancé qu’il est, n’est toutefois nullement figé ; tout ce qui sortira de cette RIP sera traité avec la plus grande attention et ne manquera pas de contribuer utilement à la finalisation et à l’amélioration de notre projet !