Projet thérapeutique
Un projet individuel est élaboré dès le processus de candidature et rediscuté pendant le séjour, notamment lors des bilans et ce, dans une perspective d’autonomisation.
Les résidents doivent ou devront avoir de manière quotidienne des activités externes (travail, structure de jour, activités…).
Chaque résident devra être suivi par son psychiatre externe de manière régulière garantissant la continuité des soins et éventuellement entreprendre ou poursuivre des entretiens psychothérapeutiques réguliers.
Les moments de rencontre avec l’équipe se font de manière individuelle et se tiennent au moins une fois par semaine. Une réunion hebdomadaire rassemble l’équipe et les résidents d’une maison autour des questions collectives.
Nous tenons à ce que la maison soit un lieu de vie agréable où chacun jouisse de l’intimité et du bien-être dont il a besoin et ce, dans le respect des autres. A cette fin, quelques règles sont à respecter (consignées dans notre règlement d’ordre intérieur signé lors de l’admission).
Le séjour dans une initiative d’habitation protégée est justifié aussi longtemps que la personne ne peut pas être totalement intégrée dans la vie sociale.
De manière générale, les habitations protégées sont mixtes.
Suivi
Chaque habitation est supervisée par deux référents (membres de l'équipe) dont le rôle consiste en une supervision au quotidien. Une garde GSM est assurée 24/24h et 7/7j.
Le choix du psychiatre traitant et du médecin généraliste est libre.
Chaque IHP est équipée d'un GSM mis à la disposition des résidents pour faire appel au service, au GSM de garde ou en cas d'urgence.
La liberté entière d'opinion philosophique, religieuse et politique sera garantie à chacun.