Signalétique Marche _ bannière page web

Suivez votre route !

A partir du mois de mai 2021, l’hôpital Vivalia de Marche change de signalisation.

C’est un grand changement à la fois pour le personnel, les patients et pour les visiteurs mais cette signalisation repensée et rationnalisée sera profitable à tou.te.s. 

Dorénavant, pour vous déplacer dans l’hôpital, et surtout pour arriver à destination, vous devrez simplement suivre votre route. 

Pourquoi changer de signalisation ?

  • Depuis sa création en 1934, l’hôpital Vivalia de Marche a énormément changé et s’est développé pour répondre à la croissance progressive de l’activité : plus de disciplines et de services, augmentation du nombre de lits, agrandissements des volumes et des bâtiments, ailes supplémentaires, etc.
  • Le fléchage et la signalétique interne ont suivi cette évolution et ces changements mais l’ouverture de la nouvelle aile B6 nécessite la mise en place d’une nouvelle signalétique adaptée, plus claire et plus efficace. En effet, cet apport de 5000m² de surfaces complémentaires dans le cadre du Plan directeur de l’hôpital permet de réorganiser plusieurs services tout en libérant des espaces qui pourront à leur tour être réaménagés.

Une destination = une route

C’est donc le principe des routes qui a été retenu pour organiser désormais les déplacements partout dans l’hôpital. Déjà d’application dans d’autres sites, ce système a démontré toute son efficacité, notamment par sa simplicité, un numéro de route étant plus facile à retenir qu’un nom de spécialité médicale parfois compliqué. Ce système de signalisation par route/numéro présente également l’avantage non négligeable d’être compris par les personnes de langue étrangère.

Chacun sa route !

L’hôpital est divisé en différentes zones qui ont toutes reçu un numéro de route.

Pour arriver à destination, il suffit de connaître son adresse, son numéro de route, et de suivre la signalisation correspondante jusqu’au panneau indiquant que vous êtes arrivé.e.

Les routes sont définies par un numéro à trois chiffres, le premier d’entre eux correspondant à l’étage auquel se trouve votre destination. Le cas échéant, ce numéro est complété par une lettre identifiant l’ascenseur (A ou B) à emprunter.

Comment et où trouver sa route ?

Le listing complet des routes est indiqué dans les écrans dans le hall d’entrée et disponible également auprès du personnel d’accueil qui se fera un plaisir de vous renseigner.

 

Si vous venez en consultation :

  • → Sur les écrans d’accueil
  • → Lors de votre inscription

Si vous venez pour une hospitalisation de jour/nuit :

  • → Sur les écrans d’accueil
  • → Lors de votre inscription à l’admission

Si vous rendez visite à un proche :

  • → Sur les écrans d’accueil

Cette nouvelle signalétique, c'est aussi... 

-> de nouveaux panneaux
-> un système flexible
-> un soulagement pour le personnel
-> la fin de l'affichage sauvage

De nouveaux panneaux

Toute la signalétique en place dans l’hôpital est enlevée et remplacée par de nouveaux panneaux correspondants au principe des routes.

Les panneaux ont été conçu pour être simples, uniformes, et offrir une lisibilité maximale. Ce système permet de limiter le nombre d’indications et informations superflues susceptibles de perturber les personnes qui se déplacent dans l’hôpital.

Toujours dans le souci d’améliorer la fluidité, la grande majorité des nouveaux panneaux sont suspendus au plafond.

Signalétique Marche _ illustration d'un panneau suspenduSignalétique Marche _ illustration d'un panneau suspendu

Un panneau en drapeaux signalera que vous êtes arrivé.e. 

Signalétique Marche _ illustration d'un panneau en drapeauSignalétique Marche _ illustration d'un panneau en drapeau

A chaque étage, un code QR sera affiché à hauteur des ascenseurs. En le scannant avec votre smartphone, il vous donnera accès à l’ensemble des routes consultables sur le site internet à cette adresse : https://www.vivalia.be/page/signaletique-les-routes-de-l-hopital-de-marche

Signalétique Marche _ exemples de pictogrammes pour les panneauxDes pictogrammes de couleurs indiqueront la nature des différents locaux (local technique, matériel de soins, toilettes, etc.). 

 

 

 

 

 

 

 

Un système flexible

Le principe des routes permet une gestion dynamique capable de s’adapter à tout développement ultérieur.

Ainsi, la mise en exploitation de l’aile B6 – actuellement en cours de finalisation - entraînera plusieurs déménagements. Les consultations et plusieurs services s’y installeront prochainement et il suffira alors de modifier le numéro de route ou d’attribuer un nouveau numéro aux services concernés, supprimant ainsi l’obligation de modifier tout le fléchage comme c’était le cas auparavant.

Un soulagement pour le personnel

En améliorant la facilité des déplacements dans l’hôpital, cette nouvelle signalétique permet au personnel d’être moins sollicité par des patients/visiteurs qu’il faut rediriger voire accompagner jusqu’à leur destination.

La fin de l’affichage sauvage !

Le changement de signalétique s’accompagne d’une révision de l’affichage partout dans l’hôpital.

Ainsi, l’affichage sauvage est retiré pour être organisé via des panneaux/valves qui seront installés spécifiquement, ceci permettra de désencombrer certaines zones et d’améliorer le confort visuel des personnes présentes dans l’hôpital.

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur