Le bâtiment hospitalier a été conçu selon le modèle actuel dit « en layers », qui consiste en l’amarrage de bâtiments aux fonctionnalités différentes mais complémentaires.
Crédit photo : archipelago
- La tour d’accueil, en jaune, héberge les laboratoires, les hôpitaux de jour, les accueils et l’administration générale.
- Le bâtiment bleu tourné vers la vallée regroupe les unités d’hospitalisation.
- La partie rouge face à l’autoroute, reprend les activités médico-techniques que sont les urgences, les soins intensifs, le bloc opératoire, la stérilisation et l’imagerie.
- Quant au bâtiment vert, il héberge l’ensemble des activités logistiques de l’hôpital et y est relié par une passerelle à chaque étage.
L’organisation des services
Découvrez dans cette vidéo l’organisation des services dans le futur CHR, étage par étage.
Crédit vidéo : archipelago
Un hôpital « covid proof »
La crise du COVID nous a poussé à remettre en question nos choix en matière d’organisation des fonctions et des circulations.
Crédit photo : archipelago
Le modèle « en layers » s’est avéré pertinent pour la gestion de ce type de crise sanitaire pour plusieurs raisons.
D’abord, le modèle modulable et ouvert est plus adapté à la « distanciation » que les traditionnels modèles fermés sur eux-mêmes.
Ensuite, la multiplication des ascenseurs et escaliers permet d’éviter les croisements, ce qui est encore renforcé par la séparation des circulations publiques, médicales et logistiques (robots).
Enfin, l’organisation par filières permet l’isolement de certaines zones en cas de besoin.