Vivalia 2025 - Esquisse

Un hôpital vert parfaitement intégré dans son environnement

Le nouvel hôpital Centre-Sud est appelé à devenir un centre d’excellence et un moteur économique de portée régionale. En tant qu’élément structurant du paysage et entreprise citoyenne, il est conçu pour vivre en symbiose avec son environnement. Autonomie énergétique et empreinte environnementale positive traduisent la dynamique dans laquelle s’inscrit le projet.

Vivalia 2025 - Esquisse

L’approche environnementale globale a suivi un développement selon 4 axes principaux :

  1. Architecture garante de la sobriété énergétique

L’hôpital poursuit un objectif de consommation énergétique « nearly Zero Energy Building » soit une ambition proche du passif avec un bâtiment dont le bilan énergétique entre production et consommation est proche de l’équilibre. L’optimisation de l’éclairage naturel des locaux, l’isolation thermique et la protection solaire des bâtiments ainsi que l’utilisation de sources d’énergies renouvelables composent la stratégie pour y parvenir.

Réduire de moitié la consommation d’énergie fossile de l’hôpital devient possible en combinant la géothermie, le photovoltaïque, la cogénération, ou encore la récupération de chaleur sur les équipements.

  1. Respect du site et promotion de la biodiversité

La biodiversité du site sera également enrichie par les aménagements paysagers : plantations d’espèces végétales locales et non invasives, intégration de ruches, d’hôtel à insectes, de nichoirs pour oiseaux.

La démarche « Chantier Vert » sera appliquée durant la construction. Par exemple, l’insertion du projet dans le relief est étudiée de façon à équilibrer les terrassements et conserver l’entièreté des terres excavées sur le site.

  1. Gestion raisonnée du cycle de l’eau

L’approche adoptée pour l’eau de pluie vise à préserver le cycle naturel d’infiltration sur le site. En utiliser une partie pour couvrir les besoins en eau non potable de l’hôpital est également prévu. Des bassins de rétention formeront un écosystème refuge pour la faune et la flore locale.

Une nouvelle station d’épuration sera construite pour traiter les eaux usées. Une attention particulière est portée sur l’élimination des rejets médicaux pour préserver la pureté des cours d’eau.

  1. Soutien à l’économie locale et circulaire

Le projet intègre les principes d’économie circulaire qui privilégient l’usage de matériaux locaux, de produits sains et durables et l’utilisation de composants démontables et réutilisables dans la construction. Les filières courtes d’approvisionnement et la préfabrication sont privilégiées.

Comment envisager un paysage productif ? Créer un parc public à l’arrière de l’hôpital, aménager des jardins thérapeutiques ou encore conserver une production agricole destinée à la consommation locale sur le site répondent à cette question.

Campus de la santé

L’approche environnementale s’applique aussi aux développements qui accompagneront l’hôpital Centre-Sud. Un hôtel des familles ou encore une crèche sont prévus dans un campus de la santé qui se dessine dans la continuité de l’hôpital. Au sein de ce campus, la mobilité douce et le lien avec le milieu naturel sont privilégiés.

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur