Vivalia 2025 - Esquisse

Un travail de conception par phases successives

Le travail de conception et développement du CHR Centre-Sud est effectué par une association momentanée de 7 bureaux et sociétés qui a remporté le marché d’architecture en janvier 2018.

Emmenée par le bureau archipelago architects, cette association regroupe des bureaux d’études spécialisés dans le secteur hospitalier dont certains sont implantés en province de Luxembourg ainsi qu’un collège d’experts (technique, construction, développement durable, acoustique, etc.).

Architectes, ingénieurs et spécialistes travaillent en collaboration avec l’équipe projet de VIVALIA et en concertation avec le comité d’avis technique qui associe également la commune de Habay.

Les esquisses du CHR Centre-Sud et de son environnement ont été établies sur base de la synthèse de la phase de programmation, durant laquelle 120 personnes représentant les différents corps de métier (médecins, infirmiers, service technique, paramédicaux, agents administratifs, etc.) ont travaillé de concert durant plusieurs mois pour exprimer leurs besoins pour la prise en charge du patient par filière ou spécialité, ainsi que les futures modalités de travail interdisciplinaire du nouvel hôpital.

Vivalia 2025 - Phase de programmationVivalia 2025 - Phase de programmationVivalia 2025 - Phase de programmationVivalia 2025 - Phase de programmation

Ce travail de réalisation des esquisses étant terminé, il laisse place à la phase d’avant-projet. Les 120 acteurs de terrain qui avaient participé à la programmation s’attachent maintenant à formaliser avec plus de précision et détails les plans du bâtiment, de ses abords et du campus.

Ligne du temps

Ligne du temps - Vivalia 2025

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur