Les études de localisation estiment que 1.000 personnes seront présentes en moyenne sur le site, 24h/24, 7j/7. Le facteur mobilité est donc déterminant.
Idéalement situé en bordure de l’E411, le futur Centre Hospitalier Régional Centre-Sud sera accessible directement et de manière sécurisée via un échangeur autoroutier à construire. Celui-ci comprendra quatre bretelles de liaison, deux ronds-points et un pont. Vivalia a obtenu une enveloppe de 3,5 millions d’euros HTVA de la Région wallonne pour le financement de cet accès autoroutier.
Un accès secondaire pour les services d’urgences sera par ailleurs assuré via des liaisons locales en cas de blocage de l’autoroute.
Le site sera donc complètement autonome par rapport au réseau de voiries locales, évitant ainsi tout encombrement et garantissant la tranquillité des riverains.
L’accessibilité sera également renforcée par la mise en œuvre d’un plan de mobilité axé sur les transports en commun, avec une navette électrique reliant le futur CHR Centre-Sud à la gare de Marbehan et des lignes de bus TEC supplémentaires.