banner-fillette

2ème édition des assises de l’eSanté en province de Luxembourg

2 octobre 2018

Pour la deuxième année consécutive, l’eSanté est au coeur d’une journée de réflexion organisée à Bertrix, par la Province de Luxembourg et VIVALIA. Ces assises ont pour objectif de montrer comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à améliorer l’organisation des soins de santé, tout particulièrement dans notre province, avec ses particularités et ses difficultés.

La révolution des nouvelles technologies se concrétise dans le secteur de la santé

En 2017, les premières assises consacrées à l’eSanté avait mis en avant les innovations qui, dans un futur plus ou moins proche, permettront d’améliorer l’organisation des soins tant au niveau de la qualité que de la sécurité, au bénéfice des patients comme des soignants. Ces nouvelles technologies apportent également – c’est important – une réponse aux difficultés liées à la spécificité de notre province dont l’étendue est inversement proportionnelle à sa densité de population.

A l’issue de cette première édition, une dynamique a été créé au sein des acteurs des soins de santé. Ainsi, certains ont manifesté leur volonté de concrétiser des projets innovants répondants aux besoins de notre population. La Province et VIVALIA ont donc organisé un accompagnement pour les aider à concrétiser leur projet, que ce soit dans sa gestion ou le financement de la phase test.

Aujourd’hui, certains de ces projets voient le jour. Ainsi, la deuxième édition des assises de l’eSanté a permis de présenter un exemple de réalisation concrète, née de cette collaboration Province/VIVALIA/acteurs de soins de santé, avec un stéthoscope connecté pour les maisons de repos. Cet outil de visio-consultation, actuellement en phase de test au home Saint Jean-Baptiste de Florenville, permet d’évaluer à distance le degré d’urgence d’une consultation ou d’une hospitalisation. Il aide le médecin à rendre un avis sans devoir se déplacer et permet donc de mieux planifier les consultations en rapport avec l’état du patient, mais aussi d’éviter un déplacement inutile de celui-ci et donc, de diminuer le stress, les risques et le coût.

D’autres projets sont également en cours de réflexion ou à l’étude, ils touchent différents domaines : les soins de santé en prison, l’organisation des urgences, l’amélioration des soins en maisons de repos et des soins à domicile.

Un réseau pour le futur

Nous pouvons déjà mesurer concrètement l’importance de la dynamique lancée il y a une année à travers ces journées d’assises. Notre volonté est de poser les questions sur le futur et notre ambition est d’y répondre, par l’innovation, pour assurer une organisation des soins de santé optimale. La Province et VIVALIA sont particulièrement fiers d’avoir rassemblé les acteurs intéressés par l’eSanté dans notre région et ainsi donné l’impulsion nécessaire à la création d’un véritable réseau. Tous ensemble, nous travaillons à l’implémentation des nouvelles technologies dans l’organisation des soins de santé au bénéfice des patients et des médecins/équipes de soins en matière de confort, qualité, sécurité, rapidité, etc.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site : www.lux-health.be


Contact :

  • Nathalie HEYARD - Députée provinciale - 0477/98.22.14
  • Docteur Philippe DELEUSE - Directeur médical IFAC-VIVALIA - 0475/48.23.87
  • Cindy LAMBORELLE – Chargée de communication Vivalia – 0491/86.10.60
  • Marie MARON - Chargée de Communication Province de Luxembourg - 0472/64.27.39

Documents utiles: 

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur