La Cellule de crise transversale de Vivalia a décidé que l’ensemble de nos hôpitaux généraux repasseront dès ce mercredi 15 septembre en phase 1.A du plan Surge Capacity Covid-19. Cette décision est conforme à la demande du Comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC) adressée à l’ensemble des hôpitaux du pays.
Ce passage de la phase 0 à la phase 1.A est lié à la tendance à la hausse des données épidémiologiques et d’hospitalisation observée ces derniers jours.
Ce matin, nos hôpitaux comptaient 4 patients Covid en soins intensifs (2 à Marche, 1 à Libramont et 1 à Bastogne) et 16 patients Covid hors USI (9 à Arlon, 3 à Marche, 3 à Libramont et 1 à Bastogne).
Après être redescendus en phase 0 le 21 juin dernier, nos hôpitaux généraux devront donc repasser en phase 1.A et réserver 25% de leur capacité réelle en lits de soins intensifs aux patients Covid soit :
> 10 lits USI COVID :
- 4 à Arlon
- 2 à Marche
- 3 à Libramont
- 1 à Bastogne
Ce passage à la phase 1.A ne perturbera pas l’activité dans nos hôpitaux, les consultations, opérations et rendez-vous médicaux sont maintenus.
Les visites restent autorisées dans les conditions fixées : une personne par patient et par jour, en chambre uniquement en respectant les horaires prévus, interdites à des patients Covid et aux visiteurs de moins de 18 ans sauf cas exceptionnels. Pour plus de détails : https://www.vivalia.be/page/visite-d-un-proche-hospitalise
Les règles sanitaires en vigueur restent d’application : respect de la distance de sécurité, port du masque en permanence partout dans l’hôpital, nettoyage des mains au gel hydroalcoolique.
Merci à toutes et tous de continuer de respecter l’ensemble des personnes travaillant dans nos hôpitaux. Elles sont là pour vous aider et le respect doit être mutuel. Nous tenons d’ailleurs à remercier toutes nos équipes pour leur professionnalisme et leur investissement chaque jour.
Le passage en phase 1.A souligne que le virus est toujours bien présent dans notre quotidien et nous tenons à rappeler que seule la vaccination nous permettra de sortir de cette crise.
Crédit photo : EPA - S. Lecocq