« Nous devons avancer et passer à la vitesse supérieure dans le dossier VIVALIA 2025 ! »
Le management de VIVALIA, suivi par le Conseil d’administration, a fait une ouverture hier soir envers le monde médical. La volonté de tendre la main et de dégager un consensus était manifeste à l’heure de se prononcer sur les propositions formulées par le Conseil médical d’Arlon.
Ces 14 propositions, portant sur le projet VIVALIA 2025 et notamment le dimensionnement du futur Centre Hospitalier Régional Centre-sud mais aussi sur des matières telles que la gouvernance, la représentativité des médecins, le budget du matériel médical, etc. ont été votées avec une majorité confortable par le Conseil d’administration qui se félicite par ailleurs du soutien réitéré des deux autres Conseils médicaux – ceux de Libramont et Marche-Bastogne – sur le projet VIVALIA 2025. Ce soutien porte notamment sur la création du Centre Hospitalier Régional Centre-sud qui constituera une avancée majeure pour les médecins, les patients et le personnel, sur le déploiement du plan directeur de l’hôpital de Marche et la contribution financières des médecins de VIVALIA à ces projets.
En dégageant une proposition de consensus soumise à la décision du Conseil d’administration, le management de VIVALIA a apporté une réponse claire aux médecins d’Arlon quant à leurs revendications, notamment sur le dimensionnement du futur Centre Hospitalier Régional Centre-sud ou la superficie de la polyclinique. Il s’agissait donc d’un geste important pour sortir de la politique de blocage actuelle.
Toujours dans cette volonté de dégager un consensus autour du projet fort que représente VIVALIA 2025, le Conseil d’administration s’est également prononcé sur le dimensionnement du Centre Hospitalier Régional Centre-Sud (720 lits) et sur le centre de revalidation provincial (90 lits), soit un total de 810 lits, rejoignant ainsi les souhaits exprimés par les médecins arlonais.
Le Conseil d’administration a particulièrement été attentif à trouver un consensus qui puisse doter la province de Luxembourg d’un outil performant à l’horizon 2025, répondant tant aux souhaits des médecins, qu’aux besoins des patients et au bien-être du personnel, tout en respectant les balises financières imposées par le financement régional.
Ces propositions avalisées par le Conseil d’administration vont à présent être envoyées aux trois Conseils médicaux et le gestionnaire les inscrira à l’ordre du jour des prochains Comités Permanents de Concertation (CPC) de septembre.
Tant les Conseils médicaux de Libramont et Marche-Bastogne que le gestionnaire souhaitent vivement qu’à l’issue de ces CPC programmés en septembre, VIVALIA puisse passer à la vitesse supérieure et avancer concrètement dans son plan stratégique et notamment, dans la création des associations de service qui permettront le respect de la préférence vivalienne souhaitée tant par les Conseils médicaux que par le gestionnaire.
Plus d'infos ?
Fabian NAMUR
0475/33.84.70