banner-fillette

UN « GREEN PLAN » VIVALIA, POUR AUJOURD’HUI ET DEMAIN

20 juin 2019

Sensibiliser aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain, c’est l’objectif que Vivalia s’est fixé à travers un « Green Plan » qui a pour ambition d’avancer vers un hôpital plus « vert ».

Plusieurs actions permettront de concrétiser cette démarche et de donner un signal à l’ensemble des collaborateurs, patients et visiteurs de l’institution, qui intègre pleinement le respect de l’environnement dans ses préoccupations actuelles et futures.

Quatre mesures phares ont été retenues : la mise à disposition de gourdes en inox pour le personnel, le remplacement des gobelets en plastique par des gobelets en carton avec spatules en bois, la mise en place d’un système de collecte de piles et batteries ainsi que le développement d’un site-test pour le tri des déchets papier.

Les gourdes aux couleurs de Vivalia distribuées à chaque collaborateur se substitueront aux bouteilles en plastique mises à disposition des agents notamment durant le plan canicule. Des fontaines reliées à l’eau de distribution potable seront installées sur les différents sites en parallèle. Durant l’été 2018, pas moins de 14.500 bouteilles d’eau avaient été distribuées pour faire face à la chaleur. Cette mesure permettra donc de diminuer considérablement la consommation de bouteilles en plastique dans nos institutions et de limiter ce type de déchets.

Les gobelets et spatules en plastique seront remplacés par des gobelets en carton et des mélangeurs en bois dans les cafétérias, les « Take & Go » et les distributeurs automatiques des différents sites. Les gobelets en carton seront également mis à disposition du personnel. Cela représente des dizaines de milliers de gobelets en plastique ainsi économisés.

La 3ème action porte sur la mise en place d’un système de récolte des piles via des contenants spécifiques. Ceux-ci seront distribués dans les services afin de récolter et centraliser les piles destinées au recyclage.

Sur le plan du tri des déchets, l’hôpital de Bertrix deviendra un « site-test » avec une première phase portant sur le tri des papiers.

D’autres pistes sont envisagées, telles que la « verdurisation » de la flotte des véhicules utilisés au sein de Vivalia. L’adaptation de la « car policy » de l’institution aura pour objectif d’intégrer davantage encore les normes environnementales dans le cadre de la gestion des voitures de société. La norme WLTP, plus contraignante et réaliste, sera utilisée en lieu et place de la norme NEDC, sans augmentation du grammage de CO2 rejeté. Les véhicules utilisés consommeront moins et seront plus écologiques. L’intégration de véhicules hybrides ou full électriques, tout en veillant à la maîtrise des coûts, sera également étudiée. Par ailleurs, une harmonisation des pratiques quant à la gestion des déchets infectieux de type B2 est à l’étude, de même que la possibilité de stériliser ces déchets en lieu et place de les incinérer.

L’hôpital de demain en harmonie avec son environnement

La conception du futur Centre Hospitalier Régional Centre-Sud (CHR-CS) à construire à Habay/Houdemont dans le cadre du projet Vivalia 2025 s’inscrit dans une démarche écologique et environnementale globale répondant à un ensemble d’exigences en matière de durabilité. L’équipe projet regroupée autour du bureau d’architectes développe le nouvel hôpital dans cette perspective.

Les ambitions de Vivalia se veulent être à la hauteur des enjeux écologiques : un objectif « nearly Zero Energy Building » (nZEB) sera visé dans le cadre de la construction du futur hôpital.

Le projet du nouvel hôpital répond à l’objectif d’ériger un bâtiment énergétiquement performant. L’enjeu est d’optimiser la conception du bâtiment de sorte que son impact énergétique soit le plus faible possible. La valorisation des ressources naturelles et gratuites, combinée aux énergies renouvelables et aux techniques de pointe, dynamiques et économes (géothermie associée à des pompes à chaleur, chaudière aux pellets, solaire, photovoltaïque, cogénération, etc.) permettront d’assurer un confort d’ambiance optimal au sein de l’hôpital, tout en préservant l’environnement. L’ensemble des installations de production et de climatisation sera commandé par des équipements de régulation de dernière génération afin d’optimiser le fonctionnement des équipements. Différents dispositifs seront prévus afin de réduire la consommation d’eau des bâtiments du site.

A cette démarche énergétique s’ajoutent les préoccupations environnementales liées à la conduite d’un chantier vert et au choix de matériaux sains à faible empreinte écologique (proximité géographique, durée de vie élevée, certifiés et issus de matières premières renouvelables, sans composés organiques volatils, permettant un entretien sans produit nocif, à basse valeur de gaz à effet de serre et d’énergie grise, etc.). La gestion intelligente des eaux (eaux usées via une nouvelle station d’épuration conjointe avec les villages alentours, eaux de surface via des bassins tampons, récolte des eaux de pluie, toitures vertes, etc.) et des déchets, l’aménagement des abords et du paysage (gestion paysagère préservant et régénérant la biodiversité et la qualité écologique du site) ainsi que la mobilité et l’insertion sociale du projet dans son contexte local et régional constituent également des priorités et ce, à court et long terme.

Le développement d’une mobilité douce et alternative fera également partie intégrante du projet, avec la mise en place d’une navette électrique à partir de la gare de Marbehan et du point d’arrêt de Habay, la promotion du covoiturage, le renforcement des lignes de bus et la création d’un pont autoroutier dédié au nouvel hôpital, permettant une fluidité d’accès tout en évitant le village d’Houdemont.

Documents utiles: 

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur