banner-fillette

Un lieu de ressourcement pour les familles au coeur de l’hôpital d’Arlon

5 novembre 2019

Un tout nouvel espace, spécialement dédié à l’accueil des familles, est désormais accessible à l’hôpital d’Arlon pour les proches des patients hospitalisés. Celui-ci a été officiellement inauguré ce mardi 5 novembre.

Cette salle des familles a pour objectif de créer un véritable lieu de ressourcement, tel un « cocon », au sein-même de l’hôpital pour les familles en souffrance, qui ne comptent parfois plus les heures passées au chevet d’un proche hospitalisé. Le local est mis à la disposition de l’entourage des patients accompagnés par l’équipe mobile de soins palliatifs, mais son utilisation peut être étendue aux familles de patients de différents services (oncologie, hôpital de jour, etc.) non suivis par l’équipe mobile avec l’accord de celle-ci.

L’aménagement de cet espace a été soigneusement étudié pour le confort des proches du patient, afin de leur permettre de bénéficier d’un moment de répit dans un lieu apaisant. Ainsi, le local des familles a été équipé de mobilier design et cocoon, d’un coin séjour (télévision, radio, fauteuils), d’un coin cuisine (micro-ondes, vaisselle, frigo, café) et de jeux pour enfants. Les couleurs du papier peint, des meubles et objets de décoration ainsi que l’éclairage ont été étudiés afin de créer une ambiance accueillante et propice à l’apaisement.

Local des familles Arlon_Croquis ambiance

 

L’histoire de ce projet lui donne une dimension tout à fait particulière. Celui-ci a en effet pu se concrétiser grâce au don d’une famille, dont les parents ont été suivis par l’équipe mobile de l’hôpital d’Arlon il y a quelques années.

Le souhait de ces derniers était qu’un local spécifiquement dédié à l’accueil des familles puisse y être créé. Leur volonté a pu être accomplie par leur famille qui, allant bien au-delà d’une simple idée, a réalisé un don de 50.000 € par l’intermédiaire de la Fondation Roi Baudouin afin de financer la création de ce local. Une famille qui souhaite rester discrète, ce qui rend encore plus belle sa générosité.

Local des familles Arlon_Croquis ambiance_2

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur