banner-fillette

Une première en Belgique avec l’extension des activités du programme HOPE au sein de VIVALIA

20 mai 2019

La pratique d’une activité physique est bénéfique pour les patients atteints d’un cancer.
De nombreuses études cliniques ont en effet démontré que la pratique d’une activité régulière permet d’améliorer leur qualité de vie et d’augmenter leur survie : 20% de rechutes en moins et 40 à 50% de gains en termes de survie. D’autre part, cela permet également de lutter contre la fatigue induite par la maladie et les différents traitements anticancéreux.
Partant de ce constat, plusieurs services de VIVALIA développent ou ont développé le programme HOPE (Health Oncology Program Exercise) de revalidation ambulatoire pluridisciplinaire.

A l’hôpital Vivalia de Libramont, depuis 2014, HOPE réunit des oncologues, des médecins physiques, des kinésithérapeutes et diététiciennes qui proposent aux patients un programme d’1h30 d’activité physique (marche nordique en extérieur ou marche sur tapis roulant, ergocycle, renforcement musculaire, stretching, etc.) à raison de deux séances par semaine.

Aujourd’hui, HOPE étend ses activités avec cette première en Belgique : une double prise en charge pour les patients en chimiothérapie.
Concrètement, les patients continuent de suivre des séances d’activité physique mais, c’est la nouveauté, également durant leurs séances de chimio.
Ils sont installés sur un vélo et pédalent, ce qui leur permet de visiter virtuellement les plus belles cités européennes et mondiales.
Le patient est encadré par un kiné qui lui fixe des objectifs et assure son suivi.
Deux chambres d’hôpital de jour ont été aménagées spécialement et équipées de matériel haut de gamme avec l’aide de l’ASBL Les rayons de l’espoir.
Ce programme offre donc plusieurs avantages : les bienfaits d’une activité physique sur l’état du patient pour qui les séances de chimio semblent moins longues, le sentiment pour celui-ci de retrouver de la confiance et se fixer de nouveaux objectifs.

Aux CSL, un programme similaire est sur le point d’être lancé. Les patients y feront du vélo également durant leurs séances de chimio. Ils seront ensuite aiguillés vers les ateliers du sport développés sur 3 sites du sud-Luxembourg : activité multisport en cours de développement au complexe de la Spetz d’Arlon, programme sport sur ordonnance au Clémarais à Aubange, ou encore aquagym à la clinique Edmond Jacques à St Mard.

HOPE a été récompensé par la Fondation belge contre le Cancer ! Les services d’oncologie et de kiné du CHA à Libramont et des CSL à Arlon/Virton avaient déposés un dossier commun et la Fondation a retenu le projet vivalien parmi les 30 projets « Grants scientifiques 2019 » d’activités physiques pour les personnes atteintes de cancer. Nos services ont ainsi bénéficié d’une bourse d’un montant de 60.000 euros.

Ci-dessous, le Docteur Pascal Pierre, chef d’oncologie des CSL et François De Bruycker, chef de service de kiné au CHA, recevant le prix « Grant scientifique 2019 » remis le 9 mai dernier par la Fondation belge contre le Cancer.

Programme_HOPE_CHA-CSL_Prix Fondation Contre le Cancer

Un patient utilisant le dispositif dans le cadre du programme, en présence (de gauche à droite) des Docteurs Frédéric Forget et Pascal Pierre, responsables respectivement du service d’oncologie du CHA à Libramont et de celui des CSL à Arlon/Virton.

Programme HOPE

Documents utiles: 

Icône PDF 190520_cp_hope.pdf (245.5 Ko)

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur