banner-fillette

En cas d'URGENCE

Biologie clinique

Institution: 

Type de service: 

Service médical

Le laboratoire réalise des analyses 24h/24h-7j/7j.

Le laboratoire réalise des analyses dans tous les domaines de la médecine humaine (biochimie, immunologie, hormonologie, hématologie, hémostase, transfusion, microbiologie, biologie moléculaire, toxicologie…).

Nous réalisons environ 5000 analyses par jour et la qualité des résultats est notre objectif principal. Dans cette perspective, nous avons engagé un processus d’accréditation selon la norme européenne ISO 15189.

Notre second objectif est la qualité du service rendu au patient et au médecin. Dans ce cadre, notre équipe est à votre disposition pour tous les renseignements utiles.

Horaires centre de prélèvement de Bastogne

  • Lundi : de 8h à 17h (possible sans RDV)
  • Mardi : de 8h30 à 18h (possible sans RDV)
  • Mercredi : de 8h à 13h (possible sans RDV)
  • Jeudi : de 8h à 12h (possible sans RDV)
  • Vendredi : de 8h à 13h (possible sans RDV)
    > Les prises de sang se font dans les locaux des consultations d'anesthésie.
    > Il est possible de prendre RDV au 061/240.188 (le matin).
  • Samedi : sur RDV (061/240.160) ou sans RDV de 9h à 11h (le samedi, les prises de sang se font au laboratoire).
     

> Voir tous les centres de prélèvements de Vivalia ?

Conditions de prélèvement

Prise de sang

Une prise de sang se réalise en principe à jeun (pas de nourriture ni de boissons pendant 6 heures).

Toutefois dans certains cas, ce n’est pas nécessaire.

Prendre ses médicaments

Il faut prendre ses médicaments normalement avant une prise de sang (sauf avis contraire de votre médecin).

Epreuve dynamique

Un rendez-vous est nécessaire pour ce genre de test.

Il s’agit le plus souvent d’une hyperglycémie provoquée, c’est-à-dire que l’on donne par voie orale au patient du glucose et qu’ensuite on dose le glucose dans le sang à différents temps (jusqu’à 2h en général mais peut durer 4 heures).

Urines

Avant de recueillir les urines il faut bien nettoyer les parties génitales. Il faut ensuite éviter de recueillir les urines du matin ainsi que celle du soir.

Il faut récolter les urines au milieu du jet et conserver le flacon stérile au frigo en attendant de l’apporter au laboratoire.

Urines de 24h

Il s’agit de récolter les urines pendant 24h.

Attention, la première urine du matin doit se faire dans la toilette et ensuite récoltez les urines dans le flacon fourni par le laboratoire tout au long de la journée jusqu’à l’urine du matin suivant. A conserver au frigo et à apporter au laboratoire rapidement.

Urines de 24h Acidifiées

La procédure de prélèvement est la même. Attention, pour éviter des projections acides sur les parties génitales, il ne faut pas uriner directement dans le pot fourni par le laboratoire mais transvaser à partir d’un autre récipient.

Formalités administratives

Pour tous les prélèvements, veuillez-vous munir d’une vignette mutuelle, en plus de votre carte d'identité et de la demande rédigée par votre médecin.

Il est important de vérifier à chaque prélèvement l’exactitude des données qui vous concernent (nom, prénom, adresse, date de naissance). Ces données sont indispensables pour la facturation mais aussi pour l’interprétation des résultats de vos analyses. En effet, les valeurs de référence des analyses varient suivant l’âge, le sexe, l’état hormonal (grossesse, ménopause, etc…)
 

Rendez-vous

Tél du secrétariat de ce service: 

Accès et parkings