Urgences

En cas d'urgence

Vous êtes en situation d'urgence ?

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070/245.245 : Centre Anti-Poisons
103 : Ecoute-Enfants
107 : Télé-Accueil
116 000 : Child Focus
02/268.62.00 : Centre des brûlés
0800/15.800 : Cancerphone
0800/32.123 : Centre de prévention du suicide
0800/20.120 : Aide info sida
02/227.52.52 : Infor-drogues
078/15.44.22 : Ecoute jeunes
085/24.03.22 : Alcooliques anonymes
02/548.98.08 : SOS Solitude
078/15.44.22 : SOS Jeunes

Vous souhaitez contacter un service des Urgences de Vivalia ?

Hôpital d’Arlon :
063 23 14 76

Hôpital de Marche :
084 219 124

Hôpital de Bastogne :
061 240 191

Hôpital de Libramont :
061 23 86 50

Le service des urgences pour qui ?

Le service des urgences fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Cette unité est destinée au traitement des patients dont l’état requiert des soins urgents. Les médecins et les infirmiers (M/F) du service sont spécialisés dans la prise en charge de situations aiguës.

Quand se rendre au service des urgences ?

Contactez d’abord votre médecin traitant ou le médecin de garde. Il vous aidera à apprécier le degré de gravité et vous donnera les premiers soins. Si nécessaire, il vous dirigera vers les urgences.

Le service des urgences n’est pas un service de consultation. Un recours non justifié aux urgences n’est plus remboursé par la mutuelle.

Pourquoi « urgences » rime parfois avec « patience » ?

La rapidité de la prise en charge est liée à la gravité de votre état et à celle des autres patients. Nous ne pouvons pas nécessairement vous assurer une prise en charge immédiate et vous serez peut-être amené à devoir patienter.

Nous avons besoin de temps pour :

  • établir le diagnostic et parfois installer le traitement,
  • faire appel à un spécialiste,
  • recevoir le résultat de vos examens (laboratoire, imagerie médicale,...),
  • le cas échéant, libérer un lit d’hospitalisation provisoire dans le service ou organiser votre transfert,
  • continuer à nous occuper des patients qui arrivent en situation d’urgence vitale.

Quels sont les documents indispensables ?

  • Carte d’identité.
  • Carte européenne pour les patients assujettis à une caisse de maladie étrangère.
  • Le cas échéant les documents que vous a remis le médecin généraliste.
  • En cas d’accident (du travail, sur le chemin du travail, à l’école, dans un club sportif,...), les renseignements d’assurance (compagnie et numéro de police) et/ou d’employeur.

En cas d'urgence

112 : Urgences médicales
100 : Pompiers
101 : Police fédérale
105 : Croix-Rouge
070 245 245 : Centre Anti-Poisons

  • Donnez l'adresse exacte où les services de secours doivent se rendre
  • Décrivez ce qui s'est passé
  • Indiquez si des personnes sont en danger ou blessées
  • Restez calme et suivez les instructions de l'opérateur