L’équipe de la MSP encourage les contacts familiaux, prend comme option de base de considérer les familles en tant que partenaires dans le travail thérapeutique dans toute la mesure du possible et veille en particulier à les encadrer lorsqu’ils s’avèrent particulièrement sensibles.
L’équipe veille à accompagner ces contacts, visites et autres en réservant bon accueil aux membres des familles ou amis. Pour certains la tâche est également de mener un travail d’investigation en vue de retrouver tel ou tel membre de famille dont la trace avait été perdue.
Chaque rencontre est importante et porte généralement ses fruits, elle permet non seulement au résident de s’inscrire dans son contexte familial, mais également un rapprochement entre les familiers et les professionnels dans l’objectif de marquer des avancées du point de vue de l’évolution du résident, de ses besoins, de son bien-être, de son équilibre.
De manière ponctuelle, chaque moment festif, que ce soit à Noël, Pâques, ou à l’époque des vacances est l’occasion d’inviter les familles des résidents et de partager un moment de convivialité avec elles : invitation au spectacle de théâtre, organisation de soupers, de barbecues…