Un nouveau bloc opératoire de 6 salles à l’hôpital Vivalia de Marche
Une nouvelle étape dans le développement de l’hôpital Vivalia de Marche vient d’être franchie avec l’inauguration ce mardi 9 septembre d’un nouveau bloc opératoire comportant 6 salles.
Spacieux, lumineux, doté de toutes les technologies les plus modernes, cet outil constitue un facteur d’attractivité tant vis-à-vis de la patientèle que du personnel soignant, du corps médical et des médecins généralistes.
Les travaux, qui ont débuté officiellement le 28 juillet 2023, font partie intégrante du Plan Directeur validé par le Conseil d'administration de Vivalia et déposé auprès de l’AVIQ. Le premier plan portant sur les années 2019 à 2023 prévoyait notamment les travaux de construction du nouveau bloc opératoire avec, pour objectif, d’augmenter l’activité opératoire en assurant le développement de l'activité chirurgicale abdominale et orthopédique.
Le bloc utilisé jusqu’à présent sera reconverti pour des interventions chirurgicales de jour.
Un outil conçu pour les pratiques chirurgicales de pointe
- Des salles dimensionnées pour accueillir la chirurgie robotique – déjà 135 interventions réalisées en orthopédie pour des prothèses totales du genou.
- Une imagerie multimédia intégrée, permettant au chirurgien de visualiser simultanément les résultats issus du scanner, de l’IRM et d’autres examens.
- Des espaces spacieux, lumineux, favorisant ergonomie et confort de travail.
Avec ses 1800 m² dédiés aux activités opératoires et des infrastructures à la hauteur des attentes de nos équipes médicales, ce bloc représente un atout majeur d’attractivité pour les soignants et patients.
Cet investissement de 21,7 millions € vient renforcer la place de Vivalia comme acteur de référence en matière de chirurgie abdominale et orthopédique. Ce projet s’inscrit dans la dynamique de Vivalia 2030, au service d’une médecine innovante, performante et humaine.