Une partie d’Algopoly, ça vous dit ?

Date de l’actualité

Le jeu de société « Algopoly » est le fruit d’une collaboration entre les services d’Algologie des hôpitaux Vivalia d’Arlon et de Libramont.

Fait de vrais ou faux, ou de mises en situation, le jeu permet aux soignants de se former autour de la thématique de la douleur. Une variante existe également à destination des patients.

Un magnifique prétexte pour échanger et parcourir ludiquement un sujet qui peut s’avérer complexe !

Présentation Algopoly Congrès national SFETD

Un jeu qui a du succès !

Ce jeu a été présenté lors du Congrès national de la SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur) qui s’est tenu à Lille à la mi-novembre.

Une belle reconnaissance pour nos équipes, qui sont motivées et très créatives pour les soignants et nos patients à travers cette initiative.

Sur la photo : Manuelle Haas (infirmière Cellule Douleur Arlon) - Dr. Vinciane Magotteaux (anesthésiste algologue Libramont CMTDC) - Dr. Robert Fontaine (anesthésiste algologue Bastogne) - Dr. Dangoisse Michel (anesthésiste GHdC)

En savoir plus sur le jeu ?

L’Algopoly s’inspire du Trivial Pursuit®. Il est composé d’un plateau de jeu rond, 2 paquets de cartes comportant des questions ou des mises en situation, des récompenses ainsi que de 5 pions et dés pour un maximum de 5 équipes de 3 personnes.

Un soignant référent anime la partie afin de partager ou de tester des connaissance sans toute fois juger mais permet plutôt de « rebondir » à chaque situation.
Quels que soient les réponses et scénarios décrits, les autres équipes sont toujours invitées à donner leur avis, poser des questions ou faire part de leurs expériences.

Ce jeu n’a pas de fin… excepté quand la session de formation se termine.

Une variante est destinée aux patients, avec des questions et des mises en situation adaptées (centrées sur l’apprentissage psycho-éducatif multidisciplinaire, sur les connaissances de la lombalgie,...).

 

Partager sur

Rejoignez-nous sur :