Appareils utilisés lors de la rééducation

Dynamomètre isocinétique Humac Norm

L'isocinétisme est une méthode d'évaluation et de rééducation de la force musculaire basée sur les mouvements effectués à vitesse constante grâce à une résistance adaptée, elle-même fonction de la force développée par le patient.

Le dynamomètre isocinétique permet un travail musculaire maximal à vitesse requise.

Cette technique de musculation est particulièrement efficace pour récupérer de la force musculaire après un accident sportif (p.ex: entorse, déchirure musculaire ou tendineuse) ou une intervention chirurgicale réparatrice (ligamentoplastie).

appareil_isocinetique_-_web.jpg
posturographie.jpg

Plateforme de posturographie informatisée - Neurocom Balance Manager System

La plateforme de posturographie mesure la vitesse d'oscillation du centre de gravité du patient grâce à des capteurs placés sous les pieds. Elle est utilisée pour détecter des troubles de l’équilibre et permet d’apporter des informations sur les stratégies d’équilibration.

L'intérêt de la posturographie en rééducation vestibulaire est d'établir le pourcentage d'utilisation de chaque entrée sensorielle (somesthésique, visuelle et vestibulaire) intervenant dans l’équilibre. Il s’agit du test d’organisation sensorielle. Cette plateforme permet également de réaliser des exercices de rééducation de façon ludique.

Casque de réalité virtuelle immersive KineQuantum

La réalité virtuelle immersive est une simulation informatique interactive 3D qui permet d'immerger totalement une personne au sein d'un environnement virtuel. Cela est rendu possible en stimulant plusieurs sens de l'utilisateur comme par exemple la vue, l'ouïe et le toucher.

Le dispositif de rééducation en réalité virtuelle de notre service permet de réaliser des bilans et des exercices standardisés sollicitant le rachis (cervical et lombaire), les membres supérieurs et inférieurs, le système neurologique ou encore l’équilibre

realite_virtuelle_web.jpg

Ondes de choc extracorporelles radiales Swiss Dolor Clast

Les ondes de choc extracorporelles radiales sont des percussions acoustiques de haute énergie. De l'air comprimé est envoyé à la pièce à main et accélère un projectile qui frappe un applicateur fixe à grande vitesse (jusqu'à 90 km/h). L'énergie cinétique résultant de ce mouvement est convertie en une onde de choc transmise de manière radiale aux tissus ciblés.

Les ondes de choc sont particulièrement indiquées dans le traitement des tendinopathies. L'administration des ondes de choc est de courte durée, généralement quelques minutes, ce qui permet de les coupler à d'autres thérapies au cours d'une même séance. Ce traitement est douloureux et ne peut pas être appliqué si vous prenez des anti-coagulants ou anti-agrégants plaquettaires.

Endermologie médicale LPG Mobilift M6

L'appareil d’endermologie possède une tête servant à masser la zone de traitement grâce à l'action de deux rouleaux. Les propriétés drainantes et défibrosantes de la technique d'endermologie médicale permettent d’intervenir de manière précoce et indolore sur les cicatrices et les séquelles de brûlures. Dans notre service, cette technique est principalement utilisée pour le traitement des cicatrices de la main (p.ex: rupture tendineuse). Son action prévient l’apparition d’adhérences liées à la fibrose.

lpg_banniere_web.jpg

Pressothérapie par compression pneumatique intermittente Lymphamat

La pressothérapie est une technique de drainage veino-lymphatique effectuée de façon mécanique grâce à un appareil. Elle reprend le principe d’action du drainage lymphatique, à savoir des pressions exercées sur le corps, de bas en haut, afin de favoriser la circulation sanguine et lymphatique. Au lieu d’être effectuées avec les mains, les pressions sont exercées ici avec un appareil de pressothérapie.

L’action thérapeutique est obtenue via un dispositif qui permet de gonfler de façon contrôlée des applicateurs (bottes et manchons) qui entourent les parties du corps à traiter (jambes et bras) pour obtenir l’effet drainant désiré. Cette technique est non-douloureuse et indiquée dans le traitement des œdèmes périphériques. Elle est également indiquée dans la prévention des thromboses veineuses profondes, le traitement des insuffisances veineuses chroniques et la réduction des œdèmes.

Rejoignez-nous sur :