Comment se déroule la vaccination (nombre de doses, durée de la protection) ?
Cinq vaccins sont autorisés et disponibles sur le marché belge : les vaccins Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson et un cinquième vaccin, Novavax. Ce vaccin sous-unitaire utilise une technologie plus classique, similaire à celle du vaccin contre la coqueluche ou l’hépatite B.
Pour une primovaccination, chaque personne se faisant vacciner recevra soit une dose, pour le vaccin Johnson & Johnson, ou deux doses du vaccin à plusieurs jours ou semaines d’intervalle (selon le vaccin – Moderna, Pfizer, AstraZeneca ou Novavax), sous forme d’une injection dans un muscle du haut du bras.
Les données récoltées lors des essais cliniques montrent qu’une protection de 48,7% contre le variant Alpha et 30,7% contre le variant Delta du COVID apparaît 12 jours après la première dose, ce qui rend nécessaire l’injection de la deuxième pour obtenir une protection optimale (93,7 % contre Alpha et 88 % contre Delta). A noter qu’après l’injection de chaque dose, la personne venant de se faire vacciner devra rester en observation durant 15 à 30 minutes, en présence d’un médecin.
Des études montrent une diminution du taux d’anticorps suite à la vaccination 8 mois après la première dose. Une troisième dose de vaccin à ARN messager, dite dose "booster", est donc conseillée (augmentation du titre d’anticorps neutralisants notamment contre Omicron supérieure au titre produit 12 jours après la deuxième dose).
La CIM Santé du 15 décembre 2021 a décidé de raccourcir le délai entre l’administration de la 2ème dose et de la dose de rappel (dose « booster », avec un vaccin de type ARN messager) pour les personnes ayant déjà été vaccinées avec les vaccins Pfizer ou Moderna. Celui-ci est passé de six à quatre mois. Les délais de deux mois après le vaccin Johnson& Johnson et de quatre mois après l'AstraZeneca n'ont pas été modifiés.
Le 24 janvier 2022, la CIM Santé a décidé de proposer une dose de rappel (4ème dose), avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna), pour les personnes dont l'immunité est affaiblie (personnes immunodéprimées). Il est recommandé d'administrer ce rappel au plus tôt trois mois après la dernière injection du schéma de vaccination de base (la 3ème dose étant considérée comme faisant partie de la vaccination de base).
Pour les personnes vaccinées au départ avec le vaccin Johnson&Johnson, la CIM Santé a validé - le 16 février 2022 - l'administration d'une troisième dose avec les vaccins Pfizer ou Moderna, sur base d'un avis de la Task Force Vaccination.