L’initiative d’habitations protégées de la région Famenne-Ardenne

"On entend par initiative d’habitation protégée l’hébergement et l’accompagnement des personnes qui ne nécessitent pas un traitement continu en hôpital et qui, pour des raisons psychiatriques, doivent être aidées dans leur milieu de vie et de logement pour l’acquisition d’aptitudes sociales et pour lesquelles des activités de jour adaptées doivent être organisées."

 

Il s’agit donc d’un lieu de vie pour des personnes rencontrant des difficultés psychiatriques ne sachant pas ou plus vivre seul à un moment donné dans leur vie, elles y sont accueillies et accompagnées.

Les habitations protégées de la région Famenne-Ardenne se composent de 2 maisons communautaires (6 résidents par maisons) et d’un immeuble avec 4 appartements. Elles se situent dans le centre de Bertrix sans aucun signe distinctif particulier.

Le résident est amené à gérer lui-même les aspects pratiques de la vie quotidienne : courses, repas, lessives.

Pour les 2 maisons communautaires, les résidents y ont chacun leur chambre, domaine privé, et partagent les autres pièces, favorisant les contacts et le développement de certaine solidarité.

Le travail de l’équipe avec le résident se définit en fonction d’un projet individuel qui vise à recréer un réseau de relations afin de faciliter le passage de la vie communautaire à la vie autonome.

Il n’y a pas de durée déterminée de séjour en habitations protégées. Nous respectons le rythme de chacun et nous maintenons l’aide le temps qu’il faut pour que le résident se réinsère dans la vie sociale.

L’équipe d’encadrement assure une présence journalière du lundi au vendredi (de 9h00 à 17h00). Durant les soirées et le dimanche, une garde est organisée.

 

Missions

L’IHP Famenne-Ardenne propose un accompagnement thérapeutique assuré par une équipe pluridisciplinaire (assistants sociaux, aide familiale, psychiatre) dans le respect de la singularité de chacun.

Cet accompagnement vise une prise en charge globale de la personne. Accompagner l’habitant à retrouver sa capacité à gérer son traitement, ses relations avec les autres, son quotidien, mettre en place un projet thérapeutique individualisé et l’accompagner dans son projet de réinsertion sociale dans la perspective d’une vie plus autonome.

 

Rejoignez-nous sur :