Soigner par une prise en charge multidisciplinaire

Date de l’actualité

En octobre, la paralysie cérébrale et l’AVC y ont leur journée mondiale.

Une occasion de mettre l’accent sur la prise en charge au sein de nos unités et tout le travail d’accompagnement qui est réalisé par les équipes de soins pour aider le patient à récupérer une certaine autonomie.

 

Afin d'en savoir plus, nous avons posé quelques questions au Dr Scarpellini, Chef de service de revalidation à l'hôpital Vivalia de Virton.

Comment se déroule l’hospitalisation d’un patient atteint d’une paralysie cérébrale ? Comment la rééducation s’organise –t-elle en tant que patient hospitalisé ?

Après une période d'hospitalisation dans un service dit "aigu", le patient aura besoin de suivre une rééducation afin de récupérer en autonomie. 

- Soit en externe : si les symptômes post-AVC lui permettent un retour au domicile (patient entouré par ses proches, domicile adapté,…).

- Soit en interne : le patient est alors hospitalisé dans une unité de soins, entouré quotidiennement par l’équipe infirmière formée dans la prise en charge spécifique de patients atteints d’AVC.

En fonction des atteintes, le médecin spécialiste en rééducation établit le programme de rééducation, qui suppose l'implication de nombreux prestataires de soins tels que :

  • kinésithérapeute
  • ergothérapeute 
  • logopède
  • diététicienne
  • neuropsychologue 
  • psychologue

Une réévaluation globale est réalisée par la tenue d’une réunion pluridisciplinaire hebdomadaire sous la supervision du médecin spécialiste en médecine physique. Le praticien hospitalier veille à le gestion quotidienne de l’étage avec prise en charge des problèmes médicaux pouvant survenir.

Il s'agit donc un suivi médical et d'un accompagnement au plus près de nos patients pour leur permettre de récupérer leurs capacités. 
 

 

 

 

Quelles sont les étapes pour que le patient soit jugé apte à reprendre une vie normale à l’extérieur ? (par exemple, l’appartement thérapeutique)

Différents points sont pris en compte pour le retour à domicile : 

  • Répondre aux objectifs fixés et au projet global de rééducation et échanger entre les différents thérapeutes et infirmiers sur l'état fonctionnel du patient.
  • Mettre en évidence les problèmes pouvant interférer avec la rééducation : le bilanter et y remédier (par exemple : composante orthopédique d’une épaule neurologique…) 
  • Le patient sera évaluer sur ses capacités à réaliser des « AVJ » (activités de la vie journalière) : réaliser un repas, le ménage, effectuer repassage,… Pour ce faire, l'hôpital dispose d'un appartement thérapeutique où le patient doit démontrer qu'il peut être autonome.
  • Donner les recommandations quant à l’adaptation du domicile, de la voiture, … et fournir au patient la liste des aides administratives qui existent : D.A.C ; pour la conduite d’une véhicule, AVIQ pour adaptation logement, reconnaissance de handicap (carte de stationnement, …)… 

Lorsque le patient répond aux critères de réévaluation, la sortie est alors envisagée. Le service social accompagne alors le patient pour préparer son retour à domicile et l'organisation quant aux adaptations à réaliser et les aides nécessaires au suivi du patient.

Un suivi en consultation de médecine physique est également programmé. Le patient devra aussi poursuivre ses séances de rééducation soit au domicile, soit dan un centre de rééducation (des séances de kiné et d'ergothérapie peuvent également être faites à l'hôpital, en ambulatoire).
 


 

Quelles sont vos recommandations, en tant que médecin, pour diminuer le risque de paralysie cérébrale ?

Le dépistage/contrôle et le traitement des facteurs de risque cardio-vasculaire est primordial ! La prévention est l'élément-clé pour se prémunir contre les risques de paralysie cérébrale. Une bonne hygiène de vie globale - activité physique suffisante, gestion du stress, alimentation - est bien entendu une règle à suivre. 

A partie d’un certain âge, une consultation cardiologique pourra être utile (dépistage cardiopathie et en particulier trouble du rythme) mais aussi un contrôle échographique des artères carotides.

Enfin, il faut rester vigilant aux premiers signes/prémisses de la survenue d’un AVC : 

  • Visage paralysé
  • Inertie d'un membre
  • Troubles de la parole
  • En urgences, appelle le 112 !

 

06/10 - Journée de la paralysie cérébrale & 29/10 - Journée de l'AVC

Nos équipes de soins sont au plus près de nos patients pour les aider à récupérer leur autonomie et à vivre avec leur pathologie cérébrale.

 

Une paralysie cérébrale peut survenir chez les enfants, en quoi cela est différent de chez l’adulte ? 

Il peut être opportun de rechercher les causes spécifiques de cette paralysie : par exemple malformation vasculaire,… 

Une prise en charge particulière sera organisée avec des outils adaptés et intégrés autant que possible au développement psycho-moteur/ parcours scolaire (lorsque l’enfant est en âge scolaire) de l’enfant.

Les parents et/ou les personnes responsables de l’enfant seront intégrés pleinement dans le parcours de rééducation de l’enfant. De même, qu'un soutien psychologique pour l’enfant MAIS AUSSI pour les parents, en fonction de leur demande sera utile.

L'enfant et ses proches devra pouvoir se sentir soutenu par des associations regroupant des enfants atteints de la même affection : soutien mutuelle, solidarité, échange de « bons tuyaux »,… 

Quelle est l’importance du travail de l’ergo et du kiné dans la rééducation ? 

Le binôme kinésithérapeute et ergothérapeute est indissociable car complémentaire dans le prise en charge de pathologie ayant d’importantes répercussions comme l’AVC.

Si la fonction du kinésithérapeute est dans l’immense majorité des cas bien comprise ; celle de l’ergothérapeute l’est parfois moins par nos patients.

Chacun peut mener le patient à retrouver la meilleure autonomie possible :

  • soit sans séquelles, retour à l’état antérieure ;
  • soit, s’il persiste des séquelles, qu’elles aient le moins de répercussions possibles dans le fonctionnement quotidien : adaptation de l’environnement, orthèse,… 

 

Partager sur

Rejoignez-nous sur :