Hôpital de Marche

Bienvenue à l'hôpital de Marche !

L'hôpital de Marche est un centre aïgu, avec de nombreuses spécialités.

Historique de l'Hôpital de Marche

En 1934, le docteur André Docquier et les Sœurs franciscaines de la Miséricorde fondent la Clinique Notre-Dame de Grâces. Deux agrandissements sont ensuite envisagés, le premier en 1938 et le second, en 1951.

Après quelques changements de Direction, l’hôpital est racheté, en 1970, par cinq médecins, associés en ASBL.

Sous la présidence du docteur Joseph Mélotte, ils le rebaptisent « l’hôpital Princesse Paola » et procèdent à un 3ème agrandissement.

L’établissement acquiert alors de multiples disciplines médicales et devient un hôpital moderne. 

En 1980, une association intercommunale de soins de santé créée avec plusieurs communes et la province de Luxembourg permet la construction d’un nouveau bâtiment à quatre niveaux.

La fusion

L’année 1998 voit l’hôpital Princesse Paola de Marche, l’hôpital Sainte-Thérèse de Bastogne et la polyclinique Saint-Gengoux de Vielsalm fusionner par le biais d’une fusion juridique  dans l’Intercommunale hospitalière Famenne Ardenne Condroz (IFAC).

Durant les dix années qui suivent, l’activité globale continue de croître et certains services comme l’hospitalisation, la dialyse, la convention diabète… connaissent un développement important. Des travaux d’aménagement et d’agrandissement sont réalisés.

A Marche, les services des urgences, des soins intensifs, du bloc opératoire sont repensés et un service d’imagerie par résonance magnétique est inauguré fin 2008.

A Bastogne, la maternité doit malheureusement fermer ses portes la même année. Il est prévu que le bloc obstétrical soit converti en salle d’opération. Le service de pédiatrie est transféré à Marche mais un espace réservé aux patients pédiatriques est intégré à l’hôpital de jour. Enfin, le projet d’ouverture d’une unité de gériatrie se concrétise.

En janvier 2009, l’IFAC devient Institut Famenne Ardenne Condroz et est intégré à  l’association intercommunale VIVALIA.

Documents utiles: 

Accès et parkings