Journée mondiale de la radiologie : techniques et matériel de pointe au service de nos patients
Nouveaux équipements, techniques de pointe, spécialisation et renforcement des équipes : chaque jour, les services de radiologie de nos hôpitaux s’investissent afin de proposer une prise en charge adaptée et de qualité à l’ensemble de nos patients.
🏥 À l’hôpital Vivalia d’Arlon, nos radiologues développent une expertise en neuroradiologie interventionnelle, une discipline-clé dans le traitement par embolisation des anévrismes intracrâniens et des malformations artérioveineuses pouvant être à l’origine de saignements.
Ces interventions permettent, sous guidage radiologique, de réduire ou d’interrompre le flux sanguin vers une zone ciblée du corps et d’éviter ainsi de lourdes séquelles liées à une hémorragie.
Cette technique présente plusieurs avantages :
- une meilleure réactivité grâce à des protocoles coordonnés entre les services d’urgence et de radiologie,
- des outils de guidage de plus en plus précis pour intervenir en toute sécurité,
- une récupération plus rapide pour le patient par le caractère mini-invasif des interventions (pas d’ouverture chirurgicale).
🏥 Les hôpitaux Vivalia de Libramont et Marche ont récemment acquis deux nouveaux mammographes numériques de dernière génération, optimisés pour la mammographie de dépistage et de diagnostic du cancer du sein.
Ces mammographes intègrent les dernières technologies et offrent à la fois une imagerie 2D et 3D (tomosynthèse mammaire numérique). Cette approche de l’imagerie par tomosynthèse permet d’obtenir des reconstructions nettes, avec une meilleure visibilité des microcalcifications et des structures tissulaires.
Par ailleurs, les déplacements motorisés du statif de l’appareil permettent d’ajuster en hauteur le plateau d’examen, en fonction de la taille du patient, et d’adapter la rotation du bras selon l’angle d’incidence à adopter. Cette angulation est programmée pour chaque vue avec un positionnement automatique afin de réduire au maximum le temps d’examen. Un mode de régulation de dose est intégré afin d’optimaliser les paramètres d’exposition en fonction de l’épaisseur et de la densité du sein.
Ces nouveaux mammographes offrent dès lors :
- une qualité d’image optimale avec une dosimétrie faible,
- une optimalisation des doses de radiation pour le patient et une meilleure radioprotection pour les soignants,
- un temps d’acquisition réduit,
- une amélioration du confort du patient,
- une utilisation intuitive et ergonomique ainsi qu’un nouvel environnement de travail pour les équipes.
Le logiciel d’acquisition et de traitement lié à ces mammographes dispose d'outils de post-traitement et d'optimisation qui permettent une gestion automatique ou manuelle des images. Equipée de moniteurs haute résolution adaptés pour une visualisation optimale de l’imagerie mammaire, la station de diagnostic offre également la possibilité d’afficher les examens courants et antérieurs, pour faciliter la comparaison entre différents protocoles.
L’acquisition de ces nouveaux équipements représente un investissement de plus de 450.000 €. Celui-ci vient ainsi renforcer la qualité de la prise en charge déjà proposée à nos patientes en matière de sénologie – dépistage du cancer du sein – dans l’ensemble de nos sites hospitaliers (Arlon, Bastogne, Libramont, Marche, Vielsalm et Virton), grâce à des technologies de pointe.
En cette journée mondiale, merci à toutes nos équipes exerçant au sein de nos services de radiologie pour leur professionnalisme et leur implication au quotidien.