La radiologie de l’hôpital Vivalia d’Arlon s’est équipée d’une nouvelle RMN !

Date de l’actualité

Le service de radiologie de l’hôpital Vivalia d’Arlon est équipé d’un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique nucléaire (RMN), qui sera fonctionnel dès le 6 mars prochain.

Ce nouvel appareil IRM – Magnetom Sola – présente plusieurs avantages et une plus-value importante pour la prise en charge des patients.

Sur le plan technologique, grâce à l’apport des techniques de reconstruction supportées par l’intelligence artificielle, les séquences d’acquisition sont beaucoup plus rapides et silencieuses qu’auparavant. Les performances de l’appareil permettent de réaliser des examens plus complexes tels que les examens cardiaques, examens abdominaux sans apnée, de la prostate, du foie, etc. De puissants calculateurs intégrés à la RMN permettent de gérer les données du patient en s’affranchissant de solutions « cloud ».

Sur le plan ergonomique, l’équipement de la machine est spécifiquement étudié pour le confort et le bien-être du patient. Citons, entre autres, le positionnement de la tête du patient rendu plus confortable grâce à l’inclinaison de l’antenne adaptée à sa morphologie. La grande ouverture du tunnel (70 cm) permet également d’accueillir plus confortablement des patients plus corpulents et rend leur examen plus fiable. Par ailleurs, les antennes qui entourent le patient ou la partie du corps à explorer, permettent de détecter les mouvements respiratoires ainsi que les signaux ECG (activité cardiaque) du patient, sans devoir placer différents câbles et senseurs supplémentaires.

La livraison de cette nouvelle machine a nécessité une organisation logistique particulière. Son poids atteignant les 4 tonnes, une opération de grutage a été menée ce mardi 14 février, afin de la placer dans les locaux du service en la faisant transiter via les fenêtres extérieures. Il faudra compter environ 4 semaines pour finaliser l'installation de l’appareil, le paramétrage des séquences d'acquisition et la formation des technologues à son utilisation.

Des travaux ont également été réalisés pour réaménager les salles de préparation et d’examen du service de radiologie, suite au retrait de l’ancien appareil IRM datant de 2006.

L’acquisition de cette machine représente un investissement de près d’1,7 millions d’euros, nécessaire au maintien de la qualité des soins dans les hôpitaux de Vivalia durant la période intermédiaire menant au projet de réorganisation de l’offre de soins dans la province.

 

Partager sur

Rejoignez-nous sur :