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Admission

Où vous présenter le jour de votre hospitalisation ?

Lors de votre entrée à l’hôpital, il vous faudra accomplir les formalités d’inscription auprès du bureau des admissions situé au rez-de-chaussée.

Heures d’ouverture du bureau des admissions

Hôpitaux d’Arlon

  • Tous les jours de 7h à 20h.
  • Samedi, Dimanche et jours fériés de 8h à 20h.

Hôpital de Virton

  • Tous les jours de 8h à 18h30.
  • Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h.

Hôpital de Marche

  • Tous les jours de 7h à 15h30.
  • Vendredi de 7h à 12h.
  • Samedi, dimanche et jours fériés ainsi qu’après 15h30, veuillez-vous adresser à l’accueil.

Hôpital de Bastogne

  • Tous les jours de 8h à 16h.
  • Samedi, dimanche et jours fériés ainsi qu’après 16h, veuillez-vous adresser à l’accueil.

Hôpital de Libramont

  • Tous les jours de 7h30 à 18h.
  • Samedi, dimanche et jours fériés de 8h à 12h.
  • En dehors de ces heures, veuillez-vous adresser au bureau de l’hôtesse d’accueil ouvert jusqu’à 19h30.

En dehors de ces heures, veuillez  vous rendre directement dans l’unité souhaitée.

Documents indispensables lors d'une admission

  • Votre carte d’identité.
  • La carte européenne d’assurance maladie (pour les patients assujettis à une Caisse de Maladie étrangère) ou équivalent.
  • Vos documents d’assurance « couverture de soins » si vous en possédez.
  • La lettre d’introduction de votre médecin ou du médecin qui vous envoie.
  • La provision pour le versement d’un acompte par carte bancaire (Bancontact, Mister Cash, Visa, Mastercard).
  • En cas d’accident de travail ou de sport : un formulaire de prise en charge des frais d’hospitalisation, à compléter par le preneur d’assurance (employeur, fédération sportive, école…).

Pourquoi devez-vous remplir un formulaire lors de l’admission ?

Le formulaire d’admission est soumis au patient ou à son représentant au plus tard au moment de son admission à l’hôpital. Il s’agit d’une obligation légale en vigueur dans tous les hôpitaux.

En cas d’urgence, vous serez pris en charge par le service des urgences. Dans ce cas, les formalités administratives seront remplies le plus rapidement possible en vous rendant auprès du service des admissions (vous-même ou un membre de votre famille), muni des documents repris ci-avant. La déclaration d’admission sera signée par le patient et par l’administration de l’hôpital. Ce document, établi en double exemplaire (un pour le patient et l’autre pour l’hôpital), est à conserver.

La déclaration d’admission présente au patient un récapitulatif des principaux montants qui pourront lui être demandés au terme de son hospitalisation. Il ne s’agit nullement d’un devis ou d’une évaluation exhaustive de tous les frais d’hospitalisation. Il n’est, en effet, pas possible, au moment de l’admission, de fixer avec précision le montant qui sera in fine réclamé au patient à l’issue de son hospitalisation.

Que trouvez-vous dans le dossier d’admission?

  • Un formulaire sur lequel vous mentionnez votre choix de chambre (commune ou particulière) : il est signé par vous et par la personne qui vous accueille.
  • Une note explicative sur les conditions financières de votre hospitalisation.
  • Une liste de prix des produits facturables au cours de votre séjour.
  • Le formulaire d’inscription au Réseau Santé Wallon.

Plus d’informations sur les règles de facturation et les suppléments d’honoraires.